Peter V. Brett

Le lieu de rencontre de tous les lecteurs francophones du génial Peter V. Brett, auteur de l'Homme Rune
 
AccueilCalendrierFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 MTC

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Layne
dama'ting


Messages : 677
Date d'inscription : 21/10/2009
Age : 37
Localisation : casting the bones

MessageSujet: MTC   Mer 28 Oct 2009 - 22:23

Ou Médecine Traditionnelle Chinoise

La MTC est un art vieux de plus de 3000 ans qui a vu de nombreuses Dynasties et de nombreux grand professeurs. Bien qu'étant un médecine ancestrale, elle ne cesse d'évoluer. Elle fait partie de la philosophie chinoise ..... Ciel
qui part du principe que l'Homme relie....__O__
la Terre et le Ciel grâce un..........................\/ ......... Homme
mouvement nommé Energie Qi.................../\
(on prononce "tchi") ...................................... Terre

L'Energie circule partout dans l'Univers.
On peut considérer le corps humain comme un "petit univers" où régit le Yin et le Yang qui sont opposés et complémentaires. Dans notre corps, circulent le Qi et le Sang qui permettent de donner la vie.
Dès qu'il y a déséquilibre (de Yang, de Yin, de Qi, de Sang, etc.) il y a maladie.
L'Esprit (Shen) est très important aussi dans le fonctionnement humain, et toute perturbation du Shen est à l'origine de maladies.
Bien que tout d'abord préventive, la MTC permet de rééquilibrer tous ces troubles.

Les 5 Eléments sont aussi présents dans tout l'Univers. Ils correspondent chacun à 1 couple d'Oragne/Entraille et à 1 saison : le Feu (Coeur/Intestin Grêle - été), la Terre (Rate/Estomac - été prolongé ou 5eme saison), le Metal (Poumon/Gros Intestin - automne), l'Eau (Rein/Vessie - hiver), le Bois (Foie/Vesicule Biliaire - printemps)


Parlons un peu des pathologies
Il y a des maladies d'origine interne et d'origine externe

*Les causes externes de maladies sont : les climats dits pathologiques (c'est à dire en ecxes ou en dehors de leur saison) - le Chaud, le Froid, l'Humidité, le Vent, le Sècheresse, la Canicule ou Feu - ces Pervers Externes peuvent attaquer seuls ou se combiner (Froid Humidité, Chaleur Humidité, Vent Froid, Vent Chaleur, Vent Froid Humidité, etc.)
il existe d'autres facteurs externes comme les parasites, bactéries, champignons...

*Les causes internes de maladies sont : les 7 Passions qui sont liées aux émotions - la Colère, la Joie, la Rumination, l'Obsession, la Tristesse, la Peur, la Frayeur

Lorsque quelqu'un est malade, on prend en compte l'ensemble de l'individu et pas seulement les symptômes qu'il présente (et qui le mènent à venir se soigner) Il faut rééquilibrer le tout pour que les problèmes ne surgissent plus. Un ensemble de symptômes forment un syndrome.

La MTC regroupe plusieurs moyens thérapeutiques :
- l'Acupuncture
- le Massage (Tuina)
- la Pharmacopée ou Phytothérapie
- la Diététique
- le Qi Gong


Quelques précisions sur l'acupuncture :
Le corps humain est composé de 12 Méridiens ou circuits énergétiques, classés par paires et nommés en fonction d'un Organe ou une Entraille. Ces Organes/Entrailles (Zang/Fu) étant les entités viscérales, les Méridiens leur voie de communication. Les Organes (Zang)sont Yin et les Entrailles (Fu) Yang
Les 6 couples de Méridiens et quelques correspondances :
- Coeur/Intestin Grèle -> Feu -- été
- Maître du Coeur/Triple Réchauffeur -> Feu -- été
- Rate/Estomac -> Terre -- été prolongé
- Poumon/Gros Intestin -> Métal -- automne
- Rein/Vessie -> Eau -- hiver
- Foie/Vésicule Biliaire -> Bois -- printemps

L'acupuncture a pour but de rééquilibrer les Méridiens. Quelques exemples de syndrômes :
- Vide de Qi de la Rate
- Feu du Foie
- Montée de Yang du Foie
- Stagnation de Qi du Foie
- Vide de Yin des Reins
- Vide de Yin du Coeur
- Congélation du Gos Intestin
etc.

Je m'égare un peu, mais tout ça pour vous faire comprendre que l'acupuncture ne traite pas seulement une migraine ou une douleur au dos ou un eczéma... On traite un ensemble de symptômes et le traitement (choix des points) varie en fonction du patient et selon sa "condition du jour".
Pour savoir quels points piquer, on fait un diagnostic composé de 4 temps : interrogatoire, audio-olfaction, inspection (comprenant l'analyse de la langue), palpation (notamment de l'abdomen, et, plus important, des pouls chinois)
Une fois le diagnostic fini, on établit un principe de traitement qui va nous permettre de nous orienter sur les techniques de traitement.
Pour l'acupuncture, il n'est pas nécessaire de mettre plein d'aiguilles (au risque de vider l'énergie du patient) mais il faut bien piquer. La technique d'insertion/retrait de l'aiguille diffère en fonction de ce que l'on veut faire : si on veut tonifier le point il faut insérer l'aiguille lentement et la retirer rapidement en rebouchant le "trou" (on appuie sur la peau avec le doigt ou un morceau de coton), si on veut disperser le point on insère rapidement l'aiguille puis on l'enlève lentement comme si on voulait "agrandir" le "trou". Il ne faut surtout pas se tromper dans la tonification/dispersion sinon on fait l'inverse de l'effet voulu (par exemple, dans les cas de troubles intestinaux, si on disperse un certain point au lieu de le tonifier, on risque d'avoir de la diarrhée au lieu de freiner les selles...)

Les aiguilles restent 20 à 30 minutes, voire un peu plus si les symptômes sont très profonds ou si on veut faire une grande dispersion.
Je couvre toujours mes patients d'un plaid ou d'un petite couverture parceque ça donne froid souvent, sauf ceux qui ont chaud...
A la fin de la séance, on revérifie les pouls, qui normalement changent (signe d'évolution grâce au traitement) et la langue. La personne ressort souvent un peu dans les vapes, et les quelques heures suivantes peut se sentir un peu fatigué ou en plein forme.

Si vou souhaitez que je développe un peu plus l'une de ces parties ou si vous avez des questions, n'hésitez pas Wink

_________________
Our words take the shape of our secrets
Silent vows, violently crushed
Still our minds to be open, still our heads hang low
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://pumpkinlayne.wordpress.com/
Maërin
Messager


Messages : 98
Date d'inscription : 28/10/2009
Age : 25
Localisation : Belgique

MessageSujet: Re: MTC   Mer 28 Oct 2009 - 22:54

Oulala...un peu compliqué tout sa pour mon petit cerveau de 17 ans...en plus il est minuit...
Mais j'ai quant même quelques questions Very Happy

Les 7 passions, sa n'aurait pas un peu rapport avec les chakras?
Si j'ai bien compris, tu traite les gens avec des plantes? Comment?
J'imagine qu'il n'y à pas d'étude?? que c'est des formation??
Qu'il n'y à pas de diplôme?? Et que le titre n'est pas protégé??
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Layne
dama'ting


Messages : 677
Date d'inscription : 21/10/2009
Age : 37
Localisation : casting the bones

MessageSujet: Re: MTC   Mer 28 Oct 2009 - 23:31

Je vais essayer de répondre à peu près clairement (à minuit je suis claire moi sunny )

Les 7 passions, sa n'aurait pas un peu rapport avec les chakras?
Les Chakras n'entrent pas en MTC mais il est intéressant de les associer car il existe des correspondances. Les Chakras seraient plus liés aux points d'énergie
Les 7 passions correspondent aux 7 émotions de l'être humains, et sont associées à un couple Organe/Entraille ainsi qu'à un élément (la colère est reliée au couple Foie/Vésicule Biliaire qui appartient à l'élément Bois, par exemple)

Si j'ai bien compris, tu traite les gens avec des plantes? Comment?
Les gens doivent prendre des plantes comme ils prendraient des médicaments, ou plutôt des infusions car il s'agit de décoctions. La pharmacopée est une thérapeutique qui consiste à donner au patient une formule de plantes médicinales choisies en fonction de ses syndromes. Les formules sont préparées dans des boutiques spécialisées et sont formées de plantes séchées à faire bouillir dans de l'eau (genre 6g par jour) et le liquide obtenu est à boire tiède 2 ou 3 fois par jour. On peut aussi utiliser des poudres concentrées (1 cuiller-dosette à diluer dans 1/4 d'eau chaude, à boire 2 ou 3 fois par jour)

J'imagine qu'il n'y à pas d'étude?? que c'est des formation??
Il s'agit bien d'études mais on peut choisir son type de formation en fonction de l'école. Certaines écoles proposent un programme complet en université à plein temps pendant 4 ans. J'ai suivit une formation de 4 ans qui avait lieu 2 jours par mois + 1 semaine en été avant les examens, parceque je travaillais et que je voulais pas abandonner mon job à temps complet pour reprendre mes études...

Qu'il n'y à pas de diplôme?? Et que le titre n'est pas protégé??
Il y a un diplôme (je suis diplômée de Médecine Traditionnelle Chinoise de France et reconnue par l'Université de Médecine Traditionnelle Chinoise de Shanghai et par l'Université de Médecine Traditionnelle Chinoise de Pekin) par contre, il n'est pas reconnu en France (un des 4 pays d'Europe!) Heureusement, on a le droit de s'installer (sans être reconnus par la Sécurité Sociale) et d'exercer si on reste "discrets" (si on ne tue personne, je dirai..)

_________________
Our words take the shape of our secrets
Silent vows, violently crushed
Still our minds to be open, still our heads hang low
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://pumpkinlayne.wordpress.com/
Maërin
Messager


Messages : 98
Date d'inscription : 28/10/2009
Age : 25
Localisation : Belgique

MessageSujet: Re: MTC   Jeu 29 Oct 2009 - 16:42

Merci pour tes réponses Layne Smile J'y vois plus clair sunny Very Happy
J'aurais peut être d'autres questions mais avant de te les poser, je vais y réfléchir un peu plus que celle que j'ai posé hier soir à minuit où j'étais complétement explosé Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Layne
dama'ting


Messages : 677
Date d'inscription : 21/10/2009
Age : 37
Localisation : casting the bones

MessageSujet: Re: MTC   Jeu 29 Oct 2009 - 23:20

Pose toutes les questions que tu veux, j'y répondrais du mieux que je pourrais Smile

_________________
Our words take the shape of our secrets
Silent vows, violently crushed
Still our minds to be open, still our heads hang low
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://pumpkinlayne.wordpress.com/
cesis05



Messages : 1
Date d'inscription : 07/09/2010
Age : 46

MessageSujet: Re: MTC   Mar 7 Sep 2010 - 16:45

Bonjour,

Je suis interessee par la medecine traditionnelle chinoise, mais le choix d'une ecole est difficile a faire. Toutefois, mon attention s'est portee sur l'ecole SHEN. Quelqu'un en a t-il entendu parler, quels sont les avis sur cette ecole ? Merci de me renseigner.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Neytiri
Painted woman
Painted woman


Messages : 756
Date d'inscription : 18/10/2009
Age : 33
Localisation : somewhere outside in the night

MessageSujet: Re: MTC   Mar 7 Sep 2010 - 18:12

Bonjour Cesis05!

Je suppose que tu n'es pas ici pour l'œuvre de Peter V. Brett du coup.
Désolée de te décevoir, mais la personne qui a écrit cet article et qui pourrait donc te renseigner ne vient plus que très rarement sur le forum, et je ne sais pas quand tu pourras obtenir une réponse. TU devrais peut-être essayer de lui envoyer un message privé afin qu'elle soit notifiée par e-mail de ta demande et puisse de répondre plus rapidement.

Bon courage dans ta recherche.

_________________
What price can you put on your dreams?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://petervbrett.forumactif.com
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: MTC   Aujourd'hui à 9:48

Revenir en haut Aller en bas
 
MTC
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Peter V. Brett :: L'Antre du Manchot :: Actualité, société, débats-
Sauter vers: