Peter V. Brett

Le lieu de rencontre de tous les lecteurs francophones du génial Peter V. Brett, auteur de l'Homme Rune
 
AccueilCalendrierFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 La saga Twilight - Stephenie Meyer

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Gwenescence
Herb Gartherer


Messages : 369
Date d'inscription : 27/10/2009
Age : 30
Localisation : Gaïa

MessageSujet: La saga Twilight - Stephenie Meyer   Jeu 29 Oct 2009 - 5:20

Une fresque inoubliable...

Chacun des tomes laisse une trace toute fraiche, indélébile dans ma tête puisque je les ai lu en l'espace d'une semaine et un jour!!
Même moi, cette performance m'impressionne... Autant d'habitude, je suis une grande boulimique de bouquins, je prends quand même mon temps pour bien apprécier les intrigues. Là, je n'ai tout simplement pas pu! Et j'ai toute de même énormément apprécié cette histoire magnifique (le mot est encore trop faible...).

Pour commencer : Twilight

Je ne savais pas trop à quoi m'attendre lorsque je l'ai commencé. Lorsque j'ai lu la quatrième de couverture, j'étais sceptique (une énième histoire d'amour, c'est d'un banal) mais assez intriguée (entre une humaine et un vampire, une histoire authentique, ça paye pas de mine, lol), je dois l'avouer. Et dès que j'ai plongé le nez dedans, Bella a réussi à m'entrainer dans ses pensées de lycéenne ordinaire. La rencontre avec Edward, le mystère qui l'entoure, l'attirance puis l'amour qu'elle lui porte par la suite malgré sa différence et la tentation du jeune homme... Autant de scènes qui m'ont intensément émue. Stephenie a une façon de raconter qui fait que l'on est prêt à croire qu'il s'agit de nous mêmes, lecteurs qui vivons les choses intensément à travers son personnage. Aussi, aucun étonnement n'est possible quand on se prend soi-même à rêver d'Edward, lol!
De nombreuses fois, je me suis vue sourire et même rire en lisant, car malgré son apparence ordinaire, Bella recèle une personnnalité assez acide qui ressort beaucoup au début du bouquin dans ses discussions avec Edward. Les réparties sont tout bonnement poilantes! Plus souvent qu'à mon tour, j'ai aussi eu les larmes aux yeux... Leur histoire paraît tout bonnement impossible! Et pourtant, elle est indéniable!
Bref, un intense moment d'émotions, sans aucun doute mon tome préféré!


New Moon

J'ai terminé Twilight tellement vite qu'il m'a fallu tourner aussitôt les premières pages de New Moon dans la foulée... Il était 5h00 du matin!
Et là... Comme vous je pense, mes larmes n'ont pas pu s'empêcher de couler :

Spoiler:
 


On fait également plus profondément connaissance avec Jacob et, comme Ophi, j'ai tout de suite deviné ce qu'il était, c'était d'une évidence carrément téléphonée! Pourtant, c'est un personnage somme toute assez sympathique et très ambivalent. Parfois, il donne envie qu'on le serre dans ses bras, et d'autres, il est carrément agaçant au point qu'on voudrait lui en mettre une et lui dire de se taire!

Spoiler:
 


Remarque, je pourrais en dire autant de Charlie qui, s'il s'inquiète énormément au début pour sa fille (c'est très touchant), énerve vraiment à la fin tellement il pend aux basques de Bella. M'enfin, je suppose que n'importe quel père aurait fait pareil, lol!
Autres scènes géniales :

Spoiler:
 

Voilà, New Moon est aussi l'un des tomes que j'ai le plus appréciés dans la mesure où les émotions s'en ressortent énormément et sont extraordinairement bien décrites.


Eclipse

Acheté le lendemain du jour où j'ai terminé le second tome, en même temps que Breaking Dawn tellement j'étais impatiente (il m'arrivait très souvent d'y rêver au boulot, c'est dire...). Eclipse est sans aucun doute le tome qui m'a le moins plu.
Le triangle amoureux est ce qui m'a agacée le plus. Bella qui ne sait plus ce qu'elle veut alors qu'elle dispose de l'homme parfait en la personne d'Edward m'a hérissé au plus haut point. Sans parler de l'attitude puérile de Jake dans les 3/4 du livre. J'ai aussi trouvé l'intrigue plus plate, il se passe moins de choses ou alors elles sont trop prévisibles... Le côté positif réside dans les renseignements que l'on nous donne sur les vampires, les loups garous et leurs histoires et légendes, les leçons de combat de Jasper sont aussi assez amusantes à suivre, sans parler de la conversation entre Jacob et Edward sous la tente.

Spoiler:
 

Bref, malgré mon éternelle addiction à Edward, j'ai moins accroché à ce tome... J'espérais vraiment que le tome 4 allait relever le niveau. Et je n'ai pas été déçue!


Breaking Dawn

Halala, une apothéose que ce dernier tome qui s'est terminé tout de même trop vite malgré moi. Je l'avais commencé à 15h00 hier après-midi, je l'ai terminé ce matin à 3h00. Quel choc d'avoir tourné les dernières pages de cette saga! Je ne sais pas si je vais un jour m'en remettre, lol!
En tout cas, ce dernier tome est haut en couleur!

Spoiler:
 

Les événements s'enchainent et comme l'a dit Ophi, on les sent arriver mais chaque fois, on reste vraiment bouche bée, sur le cul, vraiment surpris.

Spoiler:
 

Il y a aussi effectivement beaucoup plus d'hémoglobines dans ce dernier tome, c'est le moins qu'on puisse dire! Lol!

Spoiler:
 

Par contre, j'ai aussi trouvé que le tome s'achevait trop vite, ça laisse un petit arrière goût d'inachevé même si c'est encore une fois l'émotion qui domine majoritairement. C'est une fin prévisible... Mais quelle autre fin aurait-on voulue pour nos deux tourteraux??? C'est une histoire si belle!


Voilà, c'est avec regret que le cycle s'achève ici. Je ne compte pas lire Midnight Sun pourtant, j'ai bien trop peur que l'énigme constituant Edward ne se résolve un peu trop à mon goût, Breaking Dawn est une fin qui me convient très bien. Dévoiler un point de vue Edwardien pourrait me perturber un peu plus et le fait que je sois amoureuse de ce personnage ne m'aiderait pas baucoup, lol.
Le mystère est ce qui fait tout le charme d'Edward et de sa famille...
En tous cas, Twilight s'est désormais fait une très très bonne place parmi les meilleures sagas qu'il m'ait été donné de lire à ce jour. Une saga culte à mes yeux et j'attends aujourd'hui le film aussi impatiemment! J'ai déjà vu les teasers et ils m'ont laissées... Pantoise!

Ma note : Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven +++++
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.myspace.com/gwenescence
Neytiri
Painted woman
Painted woman


Messages : 756
Date d'inscription : 18/10/2009
Age : 33
Localisation : somewhere outside in the night

MessageSujet: Re: La saga Twilight - Stephenie Meyer   Jeu 29 Oct 2009 - 11:27

Ahlàlà, c'est clair que ce cycle, il y a un avant et un après. Je me suis très rarement mise dans un tel état à la lecture d'un livre tellement j'étais plongée dedans à fond...

Voici mes avis sur les différents tomes :

Twilight

Autant dire que j'ai trouvé ce livre absolument passionnant, fascinant, et émotionnellement très fort.
Le plus étrange dans tout ça, c'est que l'histoire n'a rien d'original. Une énième histoire d'amour impossible entre un vampire et un humain.

Pourtant, il y a énormement de fraîcheur qui se dégage de ce livre, et cette écriture, et pour une fois l'écriture à la première personne, plutot que de me repoussée, m'a vraiment immergée dans le livre. Je pouvais aisement penser, ressentir ce que Bella ressentait. Je pleure rarement en lisant un livre, et je dois avouer qu'ici non seulement j'ai souvent eu les larmes aux yeux, mais j'avais aussi le ventre et le coeur serré à plusieurs reprises.

Je peux aisement comprendre pourquoi ce livre rencontre un tel succes, on ne peut pas s'empêcher de lire une fois qu'on l'a commencé.

Et même si les évènements sont plutot très prévisibles dans ce premier tome, j'avais envie de savoir ce qu'il allait bien pouvoir ce passer quand meme.

Je me suis énormement attâchée à tous les personnages. Si je suis profondement amoureuse d'Edward (quelle fille ne le serait pas?), je trouve aussi Bella interessante et fascinante, pas du tout agaçante comme la plupart des personnages féminin de cette tranche d'âge généralement. J'aime toute la famille Cullen et les relations qu'ils entretiennent les uns avec les autres. Et j'aime les réactions profondement humaines de Bella, que ce soit dans sa relation avec Charlie, ou dans sa façon de penser, et de ressentir tout ce qu'elle ressent pour Edward.

Mais ce livre c'est forcement avant tout un magnifique histoire d'amour d'une force énorme. Les quelques subtilités placées par l'auteur
Spoiler:
 
rendent le tout encore plus beau, et ça donne envie de savoir la suite!

New Moon

J'ai adoré encore une fois, même si je l'ai moins aimé que le premier, mais plus parce que je n'ai pas aimé ce qu'il se passe dans la plus grande partie du livre Razz
Malgré cette frustration, j'avoue que ça y est, j'ai versé mes premières larmes, elles étaient presque venues dans le tome 1, eh ben j'ai pas pu les retenir Rolling Eyes

Il y a plus d'intrigue dans ce livre que dans le premier, c'est mieux mené à ce niveau là, mais c'est tout de meme d'une prévisibilité un peu navrante
Spoiler:
 

Y a des passages qui m'ont tué tout de meme. Je ne m'étais pas mise dans cet état depuis le tome 4 de l'Epée de Vérité je crois. On a beau savoir ce qu'il va se passer, je pouvais pas m'empêcher d'avoir une boule dans le ventre.

J'ai vraiment adoré le début et la fin du livre, notamment tout le passage avec
Spoiler:
 

Eclipse

J'ai ADORE! Moins que Twilight parce que la nouveauté partie, c'est forcement moins fort que le premier livre, mais alors j'ai tout de meme adoré!

Déjà j'aime les évènements qui se passent dans ce tome lol. Et surtout l'intrigue est mieux construite que dans les autres, on se pause des questions, il y a des mystères et quelques petits trucs assez surprenants.

Bon j'avoue que les 3 personnages principaux m'ont un peu énervés sur la fin du livre. Je veux dire je l'avais vu venir, mais alors ça m'a un peu gavée lol. ça retombe trop dans les clichés de la fille qui ne sait pas ce qu'elle veut, du mec trop gentil, mais alors vraiment trop gentil et trop parfait etc etc. Mais bon, la fin rattrape bien le tout.

J'ai bien aimé le chapitre placé du point de vue de Jacob meme si je n'aimais pas, mais alors vraiment pas le personnage dans New Moon, j'ai fini par m'y attacher dans Eclipse et c'était sympa de voir les choses de son point de vue.

La fin du livre est construite comme une conclusion, la saga aurait pu s'arrêter là pour ne jamais reprendre sans aucun probleme.

Breaking Dawn

L'histoire de Bella et Edward s'est achevée, et j'avoue que j'ai vraiment du mal à m'en remettre, à me faire au fait que jamais plus je ne pourrais m'évader par les pensées de Bella et regarder Edward avec tout l'amour qu'elle lui porte.

Ce dernier tome est pour moi le meilleur après le premier. Déjà parce qu'il est bien plus sombre et beaucoup plus adulte, avec notamment plusieurs scènes qui retournent littéralement l'estomac. Il est aussi bien mieux construit au niveau de l'intrigue, avec des choses assez surprenantes. C'est marrant en plus parce qu'on a beau se douter de pas mal de choses, quand on les voit arriver on ne peut s'empêcher d'etre quand meme sur le cul.

Que dire d'autre. la fin est un peu facile et rapide, et je pense qu'elle a dut décevoir pas mal de monde, mais personnellement j'avoue que je ne voyais pas leur histoire finir autrement. C'est la fin logique, je pense qu'elle n'aurait pas pu en faire de meilleure, meme si j'aurais aimé qu'elle s'attarde un peu plus sur les évènements finaux.

Que dire... l'histoire d'amour entre Bella et Edward aura vraiment été l'une des plus belles et des plus passionnantes que j'ai jamais lue. Deux personnages très forts, et très bien écrits, passionnés et passionnants. c'est vraiment avec un énorme regret que je les quitte, meme si je sais qu'ils auront leur place dans les livres futurs ça ne sera pas pareil.

Midnight Sun

C'était bien sympa de pouvoir avoir la vision d'Edward sur les évènements, et d'être dans sa tête. j'avoue que ça faisait bizarre, parce que je suis trop habituée à la voix de Bella, et puis aussi je pense parce que c'est vraiment difficilement imaginable d'imaginer un homme ayant des pensées aussi pures, aussi torturées et désintéressées.
J'ai bien aimé le fait qu'on puisse entendre avec lui toutes les pensées des gens qui l'entoure, ça donne des passages bien rigolo. ça permet aussi de mettre en lumière ce qu'on soupçonnait dans Twilight, le véritable calvaire que vit Edward, et le combat qu'il se livre sans cesse pour ne pas tuer Bella, pour décider ce qui est bien de ce qui est mal.
J'ai aimé aussi qu'on puisse plus voir les différents liens qui unissent les Cullen. Carlisle apparait vraiment plus encore comme le mentor profondement bon et emplit de compassion. L'amour qu'il porte à son fils est vraiment magnifique, j'aime décidement énormement ce personnage. Et puis Emmett, déjà que je l'aimais de plus en plus au fil des livres tellement il me faisait rire, là j'avoue qu'on voit une autre facette de sa personnalité, et ça m'a beaucoup amusée aussi.
Le seul petit point noir en fait c'est que Midnight Sun enlève un petit peu du mystère Edward Cullen, comme si qu'en le comprenant si bien, ça enlevait un peu au mythe créé dans mon esprit.
Mais bon, j'espère sincèrement qu'elle finira par l'achever et qu'elle l'éditera, parce que j'aimerais vraiment avoir toute la fin du livre du point de vue d'Edward.

_________________
What price can you put on your dreams?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://petervbrett.forumactif.com
 
La saga Twilight - Stephenie Meyer
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Beyond Twilight
» Nathaniel Meyer est décédé
» saga magazine johnny lèternel
» SAGA à Colmar - Foire aux Vins - 15 août (+BJH + Status Quo)
» John Williams : saga Indiana Jones

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Peter V. Brett :: La bibliothèque du Duc :: Fantasy et Fantastique-
Sauter vers: