Peter V. Brett
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Peter V. Brett

Le lieu de rencontre de tous les lecteurs francophones du génial Peter V. Brett, auteur de l'Homme Rune
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Xiaomi Mi Smart Camera 2K Standard Edition (design ...
Voir le deal
11.39 €

 

 Readers in "the wild" (Lecteurs "en liberté") : Que devraient faire les auteurs? - 10 février 2010

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Layne
dama'ting
Layne


Messages : 677
Date d'inscription : 21/10/2009
Age : 44
Localisation : casting the bones

Readers in "the wild" (Lecteurs "en liberté") : Que devraient faire les auteurs? - 10 février 2010 Empty
MessageSujet: Readers in "the wild" (Lecteurs "en liberté") : Que devraient faire les auteurs? - 10 février 2010   Readers in "the wild" (Lecteurs "en liberté") : Que devraient faire les auteurs? - 10 février 2010 Icon_minitimeJeu 11 Fév 2010 - 22:13

Vous êtes assis dans un café, en train de boire un café et de lire un livre, quand vous êtes soudainement interrompu par un étranger qui se présente comme étant l'auteur du livre que vous êtes en train de lire. Quelle serait votre réaction?

Bien que cela ne me soit jamais arrivé, j'ai pensé à ce que je ferai dans ce scénario depuis que Matthew Dicks en a parlé dans son blog. Il a parlé de quelqu'un qui lisait son livre à la gym et en sachant pas s'il devait s'approcher ou pas. Alors que Dicks pensait que le lecteur pourrait être content de le rencontrer, il ne savais pas quelle aurait été la façon appropriée de l'approcher sans le déconcerter.

Ma première réponse a été 'bien sûr qu'il devrait aller voir le lecteur. Qui ne voudrait pas rencontrer un auteur dont il aime les livres?' Mais quand j'y est repensé plus tard, je n'ai pas vraiment pu imaginer quelle serait le truc adéquat à dire de la part d'un auteur comme introduction. Et si j'étais abordée par l'auteur d'un livre que je n'aime pas? Pendant que je ferais de mon mieux pour prétendre que j'adore le livre, ce serait assez embarrassant.

J'ai donc pensé qu'il serait intéressant de demander à différents auteurs ce qu'ils feraient s'ils voyaient quelqu'un lire un livre qu'ils ont écrit dans "la nature". Est-ce qu'ils iraient voir le lecteur, et si oui, que diraient-ils? J'ai aussi demandé à différents bloggeurs de livres s'ils voudraient être abordés par un auteur et ce qu'ils lui auraient dit.


Peter Brett

Je n'ai jamais rencontré de lecteurs dans leur lieu d'habitation naturelle. Je pense que, si ça m'arrive, j'irais les voir et me présenterais si les sens avenants.

Mon anecdote la plus proche de cela est au World Fantasy Convention de Calgary en 2008, où on a donné 300 exemplaires avancés gratuits de l'Homme Rune aux participants de la convention dans leur panier cadeau. Au deuxième jour de convention, j'ai vu une femme lire L'Homme Rune dans le couloir. Elle avait lu plus de la moitié. Ma photo n'étant pas dans l'ARC, je ne m'attendais pas à ce qu'elle ai une idée de qui j'étais, et c'était une convention Fantasy, alors ce n'est pas bizarre de parler à des inconnus. Dans ces très grandes conditions, je suis allé vers elle et lui ai demandé si elle aimait le livre parceque "j'avais entendu qu'il était bon".

Il s'est trouvé qu'elle l'aimait, et nous avons eu une petite conversation très sympa. Une fois que j'ai pensé avoir son opinion honnête, je me suis immédiatement identifié, et elle m'a simplement demandé de signer le livre.

Je pense que "dans la nature" je ferais un truc dans le genre. Ce n'est pas dans ma nature d'âtre trompeur, mais je sais que les gens vont donner des remarque beaucoup moins honnêtes s'ils savent qu'ils sont en train de parler à l'auteur. Je me serais, bien sûr, présenté avant que la déception soit trop grande, quand même. Sinon, ce serait flippant.
Revenir en haut Aller en bas
http://pumpkinlayne.wordpress.com/
Kissifrott
Le Manchot
Kissifrott


Messages : 234
Date d'inscription : 28/11/2009
Age : 33
Localisation : BzH

Readers in "the wild" (Lecteurs "en liberté") : Que devraient faire les auteurs? - 10 février 2010 Empty
MessageSujet: Re: Readers in "the wild" (Lecteurs "en liberté") : Que devraient faire les auteurs? - 10 février 2010   Readers in "the wild" (Lecteurs "en liberté") : Que devraient faire les auteurs? - 10 février 2010 Icon_minitimeVen 12 Fév 2010 - 10:37

Tu arrives et tu fais : "Yo (wo)man! Qu'est-ce tu tiens dans tes mains? Ca serait pas par hasard le quibou que j'ai écrit? Mais si! C'est trop de la bebom, hein?"

Razz
Revenir en haut Aller en bas
Neytiri
Painted woman
Painted woman
Neytiri


Messages : 756
Date d'inscription : 18/10/2009
Age : 41
Localisation : somewhere outside in the night

Readers in "the wild" (Lecteurs "en liberté") : Que devraient faire les auteurs? - 10 février 2010 Empty
MessageSujet: Re: Readers in "the wild" (Lecteurs "en liberté") : Que devraient faire les auteurs? - 10 février 2010   Readers in "the wild" (Lecteurs "en liberté") : Que devraient faire les auteurs? - 10 février 2010 Icon_minitimeVen 12 Fév 2010 - 11:14

J'ai lu ça l'autre jour et ça m'a beaucoup fait rire les différentes réponses de tous ces auteurs. Je n'ai pas lu ce qu'en pensaient les lecteurs, mais personnellement, si je serais très contente qu'un auteur vienne me parler parce que je lis son livre, comment être sur qu'il s'agit bien de l'auteur en question et pas d'un petit malin entrain de nous faire une mauvaise blague? C'est vrai quoi, de moins en moins nous avons la photo des auteurs sur les livres (surtout pour les poches dont je suis très consommatrice), et on a très peu souvent une idée de à quoi ressemble l'auteur d'un livre à moins d'avoir été jeter un coup d'oeil sur le site du dit auteur, et encore parfois il n'y a même pas de photo de la personne.
Du coup j'avoue que je ne sais pas trop comment je réagirais.
Revenir en haut Aller en bas
https://petervbrett.forumactif.com
Layne
dama'ting
Layne


Messages : 677
Date d'inscription : 21/10/2009
Age : 44
Localisation : casting the bones

Readers in "the wild" (Lecteurs "en liberté") : Que devraient faire les auteurs? - 10 février 2010 Empty
MessageSujet: Re: Readers in "the wild" (Lecteurs "en liberté") : Que devraient faire les auteurs? - 10 février 2010   Readers in "the wild" (Lecteurs "en liberté") : Que devraient faire les auteurs? - 10 février 2010 Icon_minitimeVen 12 Fév 2010 - 13:30

Ouais c'est rigolo
Mais je comprends Peat quand même... imagine, je suis écrivain et je vois un charmant jeune homme (oui, on rêve alors voilà, quoi^^) en train de lire mon livre, je me vois mal aller vers lui, "Hey, salut! Tu sais que c'est moi qui ai écrit ce livre?" et qu'il me dise "Ah ouais?... bah, il est, euh... inté... ressant! oui, c'est ça intéressant" ou alors "oui, oui, bien sûr..."
Nan, mais ça doit être super gênant, quoi.
D'un autre côté, j'aurai adoré être abordée par Peat ou Brent Weeks ou Pat Rothfuss ou Neil Gaiman... je crois que je tombes dans les pommes lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://pumpkinlayne.wordpress.com/
Contenu sponsorisé





Readers in "the wild" (Lecteurs "en liberté") : Que devraient faire les auteurs? - 10 février 2010 Empty
MessageSujet: Re: Readers in "the wild" (Lecteurs "en liberté") : Que devraient faire les auteurs? - 10 février 2010   Readers in "the wild" (Lecteurs "en liberté") : Que devraient faire les auteurs? - 10 février 2010 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Readers in "the wild" (Lecteurs "en liberté") : Que devraient faire les auteurs? - 10 février 2010
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Lune Rouge - 1er février 2010
» interview par Patrick Rothfuss le 14 janvier 2010
» 14 février 2005 : Je pense que Constantine sera nul
» Ce que je n'avais pas le temps de faire - 22 septembre 2005
» Jongler - 23 janvier 2010

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Peter V. Brett :: Cul-de-Sac : le coin de Peat :: Interviews-
Sauter vers: