Peter V. Brett
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Peter V. Brett

Le lieu de rencontre de tous les lecteurs francophones du génial Peter V. Brett, auteur de l'Homme Rune
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-34%
Le deal à ne pas rater :
Smartphone 6,67 POCO M6 Pro – Ecran 120 Hz ( 8+256 Go)
152 € 230 €
Voir le deal

 

 Etes-vous influençables dans votre lecture?

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Neytiri
Painted woman
Painted woman
Neytiri


Messages : 756
Date d'inscription : 18/10/2009
Age : 41
Localisation : somewhere outside in the night

Etes-vous influençables dans votre lecture? Empty
MessageSujet: Etes-vous influençables dans votre lecture?   Etes-vous influençables dans votre lecture? Icon_minitimeJeu 22 Oct 2009 - 18:36

Je m'explique. Tout vrai lecteur qui se respecte aime lire pour mettre à l'épreuve son imagination, et généralement n'a pas besoin de quoique ce soit d'autre que les mots de l'auteur pour se représenter des personnages, des lieux, ou meme des ambiances.

Pourtant, que ce soit à cause des couvertures, des éventuelles illustrations, ou encore des très à la mode adaptations cinématographiques, il est difficile de ne pas avoir l'esprit "pollué" par toutes ces images.

Alors voilà ma questions : est-ce que ces sources de visuel influence votre lecture?
Revenir en haut Aller en bas
https://petervbrett.forumactif.com
Neytiri
Painted woman
Painted woman
Neytiri


Messages : 756
Date d'inscription : 18/10/2009
Age : 41
Localisation : somewhere outside in the night

Etes-vous influençables dans votre lecture? Empty
MessageSujet: Re: Etes-vous influençables dans votre lecture?   Etes-vous influençables dans votre lecture? Icon_minitimeJeu 22 Oct 2009 - 18:36

Personnellement, je dirais que ça dépend.

Pour les adaptations cinématographiques, si j'ai lu le livre avant, et que ma vision était meilleure que celle présentée dans le film, je vais généralement revoir la meme chose qu'à ma première lecture dans mes lectures suivantes. Par exemple, malgré que j'adore Gary Oldman, il n'est pas ma vision de Sirius dans Harry Potter, et malgré l'avoir vu dans ce role, quand je relis les livres Sirius n'est pas sous les traits de Gary mais toujours bel et bien mon Sirius. Pareil pour le Seigneur des Anneaux, ma vision du livre n'a en rien été entâchée par la vision des films. Par contre, lorsque ce qu'on voit dans les films dépasse mon imagination, alors là quand je relis généralement ça va etre remplacé par ce que j'ai vu dans les films. Par exemple pour Narnia, maintenant quand je les relis je vois ce qu'on voit dans les films tant je n'avais pas réussi par moi meme à visualiser avec autant de beauté l'univers de Lewis. Idem pour le personnage de Lupin dans Harry Potter. Je me rappelle que je ne me l'imaginais pas du tout comme dans le film, mais celui du film m'a tellement conquise, que maintenant quand je relis je vois le Lupin du film.

Pour les illustrations et les couvertures, si au tout début du livre elles peuvent légèrement influencer ma vision, généralement cela s'efface au fur et à mesure de ma lecture pour se remplacer par ce que je m'imagine.

Mais parfois c'est moins simple. Genre pour de bons présages, y a un dessin des deux personnages principaux sur la couverture, et durant plusieurs dizaines de pages, je n'arrivais pas à ne pas imaginer le démon autrement que celui de la couverture. Jusqu'à temps que je superpose à cette image les traits de quelqu'un que je connais et depuis ça va beaucoup mieux lol
Revenir en haut Aller en bas
https://petervbrett.forumactif.com
Layne
dama'ting
Layne


Messages : 677
Date d'inscription : 21/10/2009
Age : 44
Localisation : casting the bones

Etes-vous influençables dans votre lecture? Empty
MessageSujet: Re: Etes-vous influençables dans votre lecture?   Etes-vous influençables dans votre lecture? Icon_minitimeJeu 22 Oct 2009 - 22:44

Bah, moi, en général, j'aime pas trop les illustrations des couvertures parceque ça ne ressemble jamais à ce que j'imagine mais l'image du dessin ne cesse de venir dans ma tête quand je lis et ça m'énerve!... Au bout d'un long moment de lutte acharnée (entre mon centre de memorisation visuelle et mon centre de fabrication et imagination) j'arrive à faire dominer les personnages qui me viennent à l'esprit, et la lecture est bien plus agréable pour moi, vu que je marche toujours mieux au feeling.

Pour le ciné, ça dépend... Le Seigneur des Anneaux, je l'ai lu juste avant que le film ne sorte. Par contre, j'etais heureuse de constater que la plupart des personnages étaient presque exactement comme je les imaginais (surtout Aragorn I love you)
Harry Potter, je venais de finir le 4. A mes premières lectures, j'étais genée par les dessins des couvertures qui ne me plaisaient pas et ne correspondaient pas à ce que j'imaginais... Quans le 1er film est sorti, les acteurs ont bien "encadré" ma vision d'eux (sauf Mr Wisley...) Comme Ophi, je ne voyais pas (et ne vois toujours pas) Sirius comme au cinema, même si Gary Oldman rentre parfaitement dans le personnage... Lupin, je ne le voyais pas comme ça non plus, mais je l'ai remplacé parcequ'il est mieux que le mien Razz
J'ai vu le film Requiem for a Dream, puis j'ai lu, par hasard, Retour à Brooklyn, le livre qui a inspiré le scénario... là j'ai imaginé de suite les personnages comme dans le film (ahhh... avoir Jared Leto contre soi sur l'oreiller avant de dormir... I love you Embarassed )

Ca dépend : parfois les "supports visuels" sont utiles, parfois ils polluent notre imagination...
Revenir en haut Aller en bas
http://pumpkinlayne.wordpress.com/
Layne
dama'ting
Layne


Messages : 677
Date d'inscription : 21/10/2009
Age : 44
Localisation : casting the bones

Etes-vous influençables dans votre lecture? Empty
MessageSujet: Re: Etes-vous influençables dans votre lecture?   Etes-vous influençables dans votre lecture? Icon_minitimeVen 23 Oct 2009 - 22:31

Bah, moi, en général, j'aime pas trop les illustrations des couvertures parceque ça ne ressemble jamais à ce que j'imagine mais l'image du dessin ne cesse de venir dans ma tête quand je lis et ça m'énerve!... Au bout d'un long moment de lutte acharnée (entre mon centre de mémorisation visuelle et mon centre de fabrication et imagination) j'arrive à faire dominer les personnages qui me viennent à l'esprit, et la lecture est bien plus agréable pour moi, vu que je marche toujours mieux au feeling.

Pour le ciné, ça dépend... Le Seigneur des Anneaux, je l'ai lu juste avant que le film ne sorte. Par contre, j'etais heureuse de constater que la plupart des personnages étaient presque exactement comme je les imaginais (surtout Aragorn I love you)
Harry Potter, je venais de finir le 4. A mes premières lectures, j'étais genée par les dessins des couvertures qui ne me plaisaient pas et ne correspondaient pas à ce que j'imaginais... Quans le 1er film est sorti, les acteurs ont bien "encadré" ma vision d'eux (sauf Mr Wisley...) Comme Ophi, je ne voyais pas (et ne vois toujours pas) Sirius comme au cinema, même si Gary Oldman rentre parfaitement dans le personnage... Lupin, je ne le voyais pas comme ça non plus, mais je l'ai remplacé parcequ'il est mieux que le mien Razz
J'ai vu le film Requiem for a Dream, puis j'ai lu, par hasard, Retour à Brooklyn, le livre qui a inspiré le scénario... là j'ai imaginé de suite les personnages comme dans le film (ahhh... avoir Jared Leto contre soi sur l'oreiller avant de dormir... I love you Embarassed )

Ca dépend : parfois les "supports visuels" sont utiles, parfois ils polluent notre imagination...
Revenir en haut Aller en bas
http://pumpkinlayne.wordpress.com/
Contenu sponsorisé





Etes-vous influençables dans votre lecture? Empty
MessageSujet: Re: Etes-vous influençables dans votre lecture?   Etes-vous influençables dans votre lecture? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Etes-vous influençables dans votre lecture?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Quel lecteur êtes-vous?
» Ces personnages dont vous etes totalement tombé(e)s amoureu(se)x
» Et vous ces noms bizarres, vous les prononcez comment?
» Petit bilan lecture de chaque année
» Concours de lecture à voix haute [concours terminé]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Peter V. Brett :: La bibliothèque du Duc :: Le petit fauteuil au coin du feu-
Sauter vers: