Peter V. Brett
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Peter V. Brett

Le lieu de rencontre de tous les lecteurs francophones du génial Peter V. Brett, auteur de l'Homme Rune
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 Adaptations cinématographiques et télévisées

Aller en bas 
AuteurMessage
Neytiri
Painted woman
Painted woman
Neytiri


Messages : 756
Date d'inscription : 18/10/2009
Age : 41
Localisation : somewhere outside in the night

Adaptations cinématographiques et télévisées Empty
MessageSujet: Adaptations cinématographiques et télévisées   Adaptations cinématographiques et télévisées Icon_minitimeJeu 22 Oct 2009 - 18:42

Je reprends ce que j'avais déjà dit sur d'autres forums, parce que c'est un sujet qui me tient à coeur.

Eh oui comme je disais je suis très friande d'adaptations. J'aime pouvoir comparer, juger, confronter la vision du réalisateur à la mienne.

Pourtant, généralement je suis toujours déçue en sortant de la salle, mais comme je disais dans l'autre sujet... je dois etre maso... parce que j'adore les adaptations! Enfin du moins j'adore l'idée d'adaptation! En fait dès que j'apprend qu'un de mes livres préférés va etre porté à l'écran, je suis toute excitée meme si je sais qu'il y a de grandes chances que ça ne me plaise pas. Je pense qu'il est important de faire des adaptations pour donner envie aux gens de lire ces livres, pour leur montrer comme lire un livre est plus enrichissant que de voir un film. Je trouve aussi ça bien pour pouvoir avoir tous les produits dérivés qu'on peut trouver lors de la sortie des films et qu'on a toujours rêvé de posséder lors de la lecture des livres. Je trouve ça intéressant aussi de voir la vision du réalisateur, surtout quand elle se révèle meilleure que la mienne, ce qui va encore enrichir mon imaginaire lorsque je relirais le livre.
Ce qui m'attire c'est également l'extension du cercle de fan, et donc la possibilité d'en parler avec un plus grand nombre de personnes.
Ce qui me gene, ce n'est pas tant les scenes coupées, mais les scenes modifiées, et surtout la dénaturation des personnages et de l'histoire. La dénaturation de l'ambiance est finalement aussi assez gênante si je prend l'exemple des Harry Potter. Parce que je suis d'accord qu'on peut changer des choses, qu'il FAUT changer des choses pour une adaptation. Mais seulement jusqu'au point où où on conserve l'essence du livre, des personnages, et de l'ambiance, tout en conservant une certaine cohérence de l'intrigue bien sur.

Je vais tâcher de faire la liste de toutes les adaptations que j'ai vu/lu, et ce que j'en ai pensé. ça risque d'etre long, et j'en rajouterais au fur et à mesure!

Les adaptations réussies :

-Harry Potter 3 et 5 :Livres lus avant de voir les films. car meme si beaucoup de choses sont enlevées, modifiées, elles conservent l'ambiance, l'essence du livre, et les personnages.

-Jurassic Park : Livre lu après avoir vu le film. là aussi pas mal de changements, mais finalement pour du mieux je dirais, puisque le film de Spielberg est à la fois très bon du côté des explications sans devenir barbant comme certaines passages du livre, et garde un rythme très soutenu. Les personnages sont un peu modifiés mais finalement il y a une telle alchimie dans le film que ça ne gene pas vraiment.

-Le Monde Perdu :
Après. beaucoup plus de changements, le film n'a plus grand chose à voir avec le livre mais bon, j'aime beaucoup cette adaptation tout de meme.

-Le Monde de Narnia : Avant.certainement la meilleure adaptation que j'ai vu jusqu'ici. On sent qu'Adamson est un véritable fan de la saga. Le film est encore plus beau que ce que je m'étais imaginée en lisant... chapeau quoi. L'histoire est très bien respectée, tout comme les personnages, et l'ambiance. La preuve qu'on peut adapter un livre sans modifer à tout va et sacrifier tout un tas de choses!

-Charlie et la Chocolaterie (version Burton) : Après. j'ai trouvé l'adaptation très fidèle si on exclu la fin, mais là encore le changement était je trouve pour le mieux, donc rien à redire! On retrouve toute l'excentricité du livre dans le film, et Willy Wonka est encore plus décalé.

-Catch me if you can : Après. Beaucoup beaucoup de choses enlevées, modifiés dans le film, mais on conserve l'essentiel, le rythme, les personnages, c'est un véritable régal, tout comme la lecture du livre!

-Le Pianiste : Après. livre extrêmement fidèle au film, vraiment rien à redire, le livre est excellent et très émouvant, le film je le classe parmi mes chef d'oeuvre... rien à dire de plus, du grand art

-Trois Souris Aveugles : Après là aussi livre assez fidèle au film, même si la fin a été modifiée ainsi que quelques éléments de l'intrigue.

-Ce Cher Dexter : Après là c'est la série qui a été adaptée du livre. La série suivant presque mot pour mot le livre, autant dire que c'est une adaptation très très réussie!

-Orgueil et Préjugés (version avec Keira Knightley) : Après beaucoup de modification, mais dans ce livre ce sont avant tout les personnages qui sont important et les deux acteurs principaux rendent parfaitement bien ce cher Mr D'Arcy et sa chère et tendre, donc j'ai trouvé cette adaptation très réussie.

-Arthur et les Minimoys : Avant . si j'ai préféré les livres, j'ai trouvé le film très réussit, un peu trop rapide, mais bon, on conserve l'essentiel, et la prouesse visuelle pour ressembler aux petits Minimoys qu'on s'était imaginés était incroyable.

-Abyss : Avant chef d'oeuvre d'O.S. Card en livre, chef d'oeuvre de James Cameron en film. Très fidèle là aussi, rien à redire.

-Un train d'or pour la Crimée :
Avant . fidèle là aussi, pas grand chose à en dire non plus.

-Soleil Levant : Avant le film est mot pour mot le livre ou presque! Une des adaptations les plus fidèle que j'ai vu.

-Minority Report : Après ici le film n'a pas grand chose à voir avec la nouvelle d'où il est extrait, mais le film apporte tellement plus que le livre!

-Dragon Rouge/Le Silence des Agneaux /Hannibal:
Après fidèle à en frissoner, surtout dans l'interprétation par Hopkins du personnage de Lecter. Dommage que la fin d'Hannibal ai été ainsi modifiée...

-Alex Rider Stormbreaker :
Avant beaucoup de trucs coupés, de trucs modifiés, et de choses d'autes livres de la série intégrés dans le film, mais là aussi pour améliorer encore par rapport au livre. Un film spectaculaire qui fait honneur au jeune héro si cher à mon coeur.

-Un Long Dimanche de Fiancailles : Après film très fidèle au livre, les personnages sont magnifiquement rendus ainsi que l'ambiance.

-Le Parfum, histoire d'un meurtrier :
Avant le livre est un véritable chef d'oeuvre de la litterature, le film est tout aussi magnifique visuellement et les acteurs rendent avec un réalisme stupéfiant les personnages, en particulier Ben Wishaw dans la peau de Grenouille. Un livre réputé inadaptable, et pourtant une des adaptations que j'ai préférée. Le long passage coupé chez le duc ou je ne sais plus trop quoi n'était de toute façon pas utile, je trouve que le choix des scenes était aussi excellent que le reste.
Revenir en haut Aller en bas
https://petervbrett.forumactif.com
Neytiri
Painted woman
Painted woman
Neytiri


Messages : 756
Date d'inscription : 18/10/2009
Age : 41
Localisation : somewhere outside in the night

Adaptations cinématographiques et télévisées Empty
MessageSujet: Re: Adaptations cinématographiques et télévisées   Adaptations cinématographiques et télévisées Icon_minitimeJeu 22 Oct 2009 - 18:43

Les adaptations ratées :

-Sphère : Avant . le livre est sublime, le film est à mon sens un véritable nanar. Aucun rythme, personnages dénaturés, bref, vraiment raté.

-Prisonniers du temps : Avant . le livre compte parmi mes préférés, le film est pour moi une véritable daube, un massacre. Là aussi totalement dénaturation des personnages, qui frise le ridicule. Les costumes donnent l'impression de sortir de la reconstruction historique du village, les dialogues sont totalement insipides et presque rien n'est conservé du livre d'origine au niveau de l'intrigue pourtant palpitante. Un vrai désastre.

-Les Rivières Pourpres : Avant tant d'explications et de petits détails qui font la richesse du livre totalement oubliés, et ça donne un film sans saveur et sans relief... dommage.

-Eragon : Avant . personnages dénaturés voir totalement inexistant. Montage abherrant qui ne respecte pas les contraintes de distance entre les lieux. Intrigue baclée. Déjà que je le livre est loin du chef d'oeuvre pour lequel on veut nous le faire prendre, le film est encore à des années lumières de l'esprit du livre. Navrant.

-DaVinci Code : Avant une farce... y a pas d'autres mots. Pourtant, du Ron Howard!!! Seule réussite du film : un Silas encore plus réussit que celui du livre grace à la performance hors du commun de Paul Bettany.

-Le Diable d'habille en Prada : Avant si le film est sympa, niveau adaptation c'est tout de meme pas mal raté, car ne respecte ni l'histoire, ni les personnages.

-Et si c'était vrai : Avant no comment... Pour moi, ça ne PEUT PAS être une adaptation du livre, c'est tout simplement impossible.

-Le Tour du Monde en 80 jours version Jackie Chan :
Avant là aussi on se demande si c'est vraiment une adaptation du livre tant c'est n'importe quoi...
Revenir en haut Aller en bas
https://petervbrett.forumactif.com
 
Adaptations cinématographiques et télévisées
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Peter V. Brett :: La bibliothèque du Duc :: Le petit fauteuil au coin du feu-
Sauter vers: