Peter V. Brett

Le lieu de rencontre de tous les lecteurs francophones du génial Peter V. Brett, auteur de l'Homme Rune
 
AccueilCalendrierFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Quel lecteur êtes-vous?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Neytiri
Painted woman
Painted woman


Messages : 756
Date d'inscription : 18/10/2009
Age : 33
Localisation : somewhere outside in the night

MessageSujet: Quel lecteur êtes-vous?   Jeu 22 Oct 2009 - 18:53

Lisez-vous plutôt rapidement, ou prenez-vous votre temps?

Préférez-vous les livres de poche, ou les grands format?

Vous rappelez-vous de vos lectures en détails longtemps après avoir finit le livre, ou lisez-vous dans l'instant pour tout oublier ensuite?

Préférez-vous les passage d'action, ou bien les descriptions, ou encore les aspects traitant plus de la psychologie du personnage?

Êtes-vous un lecteur cérébral qui réfléchit à chaque mot, chaque phrase, ou bien plutôt un lecteur émotionnel qui ressent sa lecture mais n'y réfléchit pas trop?

Préférez-vous les One Shot ou bien les histoires se découpant sur de nombreux volumes? Aimez-vous plutôt les livres courts ou bien votre préférence va-t-elle aux pavés de plus de 500 pages?

Vous identifiez-vous facilement aux personnages, ou bien sont-ils pour vous toujours des personnages abstraits n'appartenant qu'à l'imaginaire littéraire?

Voyez-vous avec clarté ce que vous lisez, ou les images sont-elles plutôt diffuses et pas vraiment arrêtées?

Vous impliquez-vous émotionnellement dans vos lectures, ou bien préférez-vous garder un certain recul pour mieux juger ce que vous lisez?

_________________
What price can you put on your dreams?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://petervbrett.forumactif.com
Neytiri
Painted woman
Painted woman


Messages : 756
Date d'inscription : 18/10/2009
Age : 33
Localisation : somewhere outside in the night

MessageSujet: Re: Quel lecteur êtes-vous?   Jeu 22 Oct 2009 - 18:55


Alors est-ce que je lis plutot rapidement ou est-ce que je prend mon temps?


Je dirais que ça dépend des livres. Généralement, je lis plutôt lentement, puisque mon rythme de lecture est assez lent (en général une page par minute en français, et un page en 2 à 3 minutes en anglais). J'essaie aussi toujours de prendre mon temps pour lire et bien m'imprégner, parce que quand je dévore trop vite j'ai tendance à passer à côté de beaucoup de choses. Donc généralement non seulement je lis lentement, mais en plus je prend mon temps afin de pouvoir réfléchir à l'intrigue entre chaque chapitre, ou chaque fois qu'un nouvel élément est introduit.
Bien sûr, il y a ces livres tellement addictifs que je ne peux m'empêcher de les dévorer en un rien de temps. Dans ce cas non seulement mon rythme de lecture va s'accélérer parce que je serais plus scotchée dans le livre et je mettrais donc moins de temps pour lire et comprendre les phrases, mais généralement du coup j'ai tendance à laisser mes yeux filer sur les pages, et parfois je loupe des détails importants qui une fois lus sont immédiatement oubliés par mon cerveau.



Préférez-vous les livres de poche, ou les grands format?

Tout comme Sév, ça dépend un peu de la situation en fait. Si je dois me déplacer, je trouve forcement plus pratique d'amener un livre de poche qu'un livre grand format avec moi.Les livres de poche ont aussi l'avantage de se ranger plus facilement, et d'être aussi beaucoup moins chers.

Mais sinon, je dois quand même avouer que je préfère les livres grands format. Déjà parce que je ne sais pas pourquoi (peut-être comme l'a souligné Sév est-ce du au fait que c'est écrit plus gros), je les lis beaucoup plus vite que les livres de poche. En plus je les trouve plus agréables à tenir dans ses mains, même s'il est vrai que leur poids peut vite s'avérer handicapant quand on lit allongé et qu'il faut les tenir à bout de bras. Ils sont aussi souvent plus jolis que les livres de poches, avec de très belles éditions, et des couvertures généralement plus réalistes et recherchées que les versions poches.
Il y a aussi le plaisir de posséder un très beau livre qui donne une belle bibliotheque. je sais pas exemple que pour la dédicace de Fiona je lui ai fait dédicacer ma version française de Bragelonne du Sang parce que je la trouve magnifique, et que c'est vraiment plaisant d'avoir un livre qui devient du coup collector et qui est si magnifique.

Et puis il y a aussi le fait que (beaucoup moins maintenant, mais avant c'était assez grave), je suis un peu une maniaque de la propreté et de l'état des livres. Autrement dit avant quand j'achetais un livre neuf, après lecture on aurait toujours dit qu'il n'avait jamais été lu. Parce que je n'aimais pas faire de traces sur la tranche du coup je devais parfois me contorsionner pour pouvoir lire dans une ouverture vraiment petite du livre, et que je n'aimais pas non plus les corner. Du coup les versions poches ne se prêtaient pas trop à ce petit jeu, s'abîmant très rapidement, et récoltant des marques de lecture sur la tranche meme quand je faisais super attention alors qu'avec les grands formats, qui sont maintenant souvent en hard back en plus, c'est déjà plus aisé de conserver un livre sans trace de lecture et tout beau meme après lecture.


Vous rappelez-vous de vos lectures en détails longtemps après avoir finit le livre, ou lisez-vous dans l'instant pour tout oublier ensuite?

Bon là encore ça dépend des fois. En fait je suis plutôt du genre à lire le livre dans l'instant, et à oublier tous les détails une fois ma lecture finie. Je dirais même plus que quelques mois après il est rare que je me rappelle même des noms de personnages, généralement je me rappelle en gros de quoi ça parle, et encore pour certains livres très peu marquant il m'arrive de me rendre compte que je l'ai déjà lu quand je lis les premières pages alors que le titre ne me disait rien du tout et que je ne me souvenais pas du tout l'avoir lu.
Mais depuis que je lis en anglais j'ai tendance à me rappeler beaucoup mieux de ce que je lis. Peut-être parce que ça me demande beaucoup plus de concentration et que du coup les mots et les évènements s'impriment beaucoup plus facilement dans mon esprit, mais aussi je pense parce que ça me force à lire aussi moins vite et donc à moins laisser mes yeux courir à toute vitesse sur la page.

Préférez-vous les passages d'action, ou bien les descriptions, ou encore les aspects traitant plus de la psychologie du personnage?

Clairement ma préférence va aux passages qui nous montrent vraiment la psychologie des personnages. J'aime quand on peut rentrer dans leur esprit, ou alors qu'à l'aide de petits détails subtils on puisse vraiment comprendre mieux le personnage, sa façon de penser, ses motivations, ses blessures etc. C'est vraiment ce qui va faire que je vais adorer un livre plus qu'un autre, la capacité de l'auteur à nous faire aimer ses personnages, à développer leur caractère, à nous les faire aussi détester parfois.
Ensuite je dirais l'action, parce qu'un livre sans action peut aussi se révéler très chiant, meme si l'action pour l'action, je n'aime pas ça, si c'est juste pour mettre une scène d'action pour faire bien, et que ça ne sert ni l'histoire, ni les personnages, ça n'a pas grand intérêt.
C'est la même chose d'ailleurs pour les descriptions. Je ne suis pas fan de celles-ci, dans le sens ou trop souvent ce sont des descriptions juste histoire de dire je mets une description. Quand ça ne sert ni l'histoire, ni l'atmosphère, pour moi ça ne sert à rien. J'aime les descriptions quand elles s'incorporent vraiment au récit, de façon subtile, pas quand elles sont vraiment trop flagrantes et rébarbatives.
Par exemple, s'il est écrit "il jeta son corps blessé sur la vieille chaise bancale" là ça passe mieux pour moi que si c'est écrit "Dans la pièce, il y avait une vieille chaise bancale. Le héros blessé s'assit dessus".
Après, c'est une question de goût.

_________________
What price can you put on your dreams?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://petervbrett.forumactif.com
Layne
dama'ting


Messages : 677
Date d'inscription : 21/10/2009
Age : 37
Localisation : casting the bones

MessageSujet: Re: Quel lecteur êtes-vous?   Ven 23 Oct 2009 - 22:37

Lisez-vous plutôt rapidement, ou prenez-vous votre temps?

En fait ça dépend des périodes. Si j'ai le temps, je lis toute la journée, à chaque moment de la journée, même en mangeant (d'où les tâches de chocolat et les miettes sur mes bouquins... :oups:) Parfois, je ne peux pas lire plus d'1/2 heure par jour et ça me rend malheureuse parceque j'ai l'impression de trainer et l'histoire n'avance pas et je n'ai pas ma ration de lecture.
En général, je lis plutôt lentement, parecque je suis lente de nature (5 minutes par pages en anglais, 2 en français...) pas comme Neyti, Miss super-speed Razz elle qui dit être lente! menteeeeeeuse lol


Préférez-vous les livres de poche, ou les grands format?

Comme Neyti, les formats poches sont plus pratiques à emporter et (beaucoup) moins chers mais ils s'abiment vite...
Les formats reliés sont beaucoup plus beaux, plus résistants, parfois plus minces donc plus faciles à caser dans le sac à plat, et c'est écrit plus gros.


Vous rappelez-vous de vos lectures en détails longtemps après avoir finit le livre, ou lisez-vous dans l'instant pour tout oublier ensuite?

Ca dépend aussi... Je pense que je me souviens mieux des histoires qui m'ont touché (et plu) dans l'ensemble et dans certains détails. Il m'arrive aussi de retenir des passages (chiants) dans des livres qui m'ont marqué parcequ'ils m'ennuyaient... Mais j'oublie rarement une histoire immédiatement après l'avoir terminée, ce sont certains détails qui partent.


Préférez-vous les passages d'action, ou bien les descriptions, ou encore les aspects traitant plus de la psychologie du personnage?

Comme Neyti, j'ai une nette préférence pour la psychologie des personnages. Un personnage (ou une personne) va me plaire par sa façon de penser et connaitre les tortures psychologiques d'un personnage vont me rapprocher de lui/elle et m'aider à le/la comprendre.


Êtes-vous un lecteur cérébral qui réfléchit à chaque mot, chaque phrase, ou bien plutôt un lecteur émotionnel qui ressent sa lecture mais n'y réfléchit pas trop?

Quand je lis, je me laisse porter par la lecture. J'aime beaucoup tout ce qui est émotionnel, psychologique, donc, du coup je vais ressentir les pensées des personnages au niveau sensitif, pas avec mon cerveau...
J'y réfléchit après, quand j'y repense. Par contre, je peux être complètement traumatisée par un passage, alors là je vais y réfléchir.


Préférez-vous les One Shot ou bien les histoires se découpant sur de nombreux volumes? Aimez-vous plutôt les livres courts ou bien votre préférence va-t-elle aux pavés de plus de 500 pages?

J'aime les très gros livres, 700 pages c'est l'idéal et 500 un minimum Laughing
Bien sûr, je préfère donc les cycles (même s'il faut attendre 2 ans pour la sortie du prochain tome, mais l'excitation rend la lecture encore meilleure)
Cela ne m'empêche pas de lire et d'adorer des One Shot (Gaiman est bien l'un de mes auteurs préférés et il n'écrit pas de cycles)


Vous identifiez-vous facilement aux personnages, ou bien sont-ils pour vous toujours des personnages abstraits n'appartenant qu'à l'imaginaire littéraire?

Je m'identifie souvent aux personnages, que ce soit une fille ou un garçon. D'habitude c'est le personnage principal mais dernièrement (pour Twilight, mais personne ne connait Razz) je me suis identifiée à un des personnages secondaires, que j'aimais pas en plus, quand j'ai compris ce qu'il était à la lecture d'une scène qui m'a énormément bouleversé parceque je me suis reconnue en ce personnage.


Voyez-vous avec clarté ce que vous lisez, ou les images sont-elles plutôt diffuses et pas vraiment arrêtées?

Je m'imagine les scènes, les personnages d'une certaine manière, et j'ai du mal à me les représenter selon des acteurs quand une adaptation ciné sort entre temps ou après ma lecture. Et même parfois ils sont décrits, au bout de plusieurs chapitres d'une certaine façon (genre des cheveux noirs épais et en bataille) alors que je me les était imaginé d'une autre façon et n'arrive pas à m'en défaire (des cheveux châtains, fins et ondulés...)
Pour repondre à la question, je vois ce que je lis comme dans un film.


Vous impliquez-vous émotionnellement dans vos lectures, ou bien préférez-vous garder un certain recul pour mieux juger ce que vous lisez?

Je me donne à fond dans tout ce que je fais, y compris dans mes lectures. J'ai même parfois l'impression d'avoir vécu ce que j'ai lu 1 ou 2 jours plus tôt, comme si les personnages faisaient partie de mon entourage, de ma famille... Je m'attache vraiment beaucoup, surtout pour les sagas parceque c'est plus long, et en terminant je ressent comme un vide.

_________________
Our words take the shape of our secrets
Silent vows, violently crushed
Still our minds to be open, still our heads hang low
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://pumpkinlayne.wordpress.com/
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Quel lecteur êtes-vous?   Aujourd'hui à 11:35

Revenir en haut Aller en bas
 
Quel lecteur êtes-vous?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Quel lecteur cd choisir?
» Quel B1A4 est à vous? (QUIZZ)
» Le Club des Vétérans : qui a assisté au Tour 89, quel âge aviez-vous, quelle (s) date (s) ?
» Comment avez-vous découvert Michael?
» A partir de quel moment êtes vous devenu Shippeur/se du couple ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Peter V. Brett :: La bibliothèque du Duc :: Le petit fauteuil au coin du feu-
Sauter vers: