Ou
Médecine Traditionnelle ChinoiseLa MTC est un art vieux de plus de 3000 ans qui a vu de nombreuses Dynasties et de nombreux grand professeurs. Bien qu'étant un médecine ancestrale, elle ne cesse d'évoluer. Elle fait partie de la philosophie chinoise
..... Cielqui part du principe que l'Homme relie
....__O__
la Terre et le Ciel grâce un
..........................\/
......... Hommemouvement nommé Energie Qi
.................../\
(on prononce "tchi")
...................................... TerreL'Energie circule partout dans l'Univers.
On peut considérer le corps humain comme un "petit univers" où régit le Yin et le Yang qui sont opposés et complémentaires. Dans notre corps, circulent le Qi et le Sang qui permettent de donner la vie.
Dès qu'il y a déséquilibre (de Yang, de Yin, de Qi, de Sang, etc.) il y a maladie.
L'Esprit (Shen) est très important aussi dans le fonctionnement humain, et toute perturbation du Shen est à l'origine de maladies.
Bien que tout d'abord préventive, la MTC permet de rééquilibrer tous ces troubles.
Les 5 Eléments sont aussi présents dans tout l'Univers. Ils correspondent chacun à 1 couple d'Oragne/Entraille et à 1 saison : le Feu (Coeur/Intestin Grêle - été), la Terre (Rate/Estomac - été prolongé ou 5eme saison), le Metal (Poumon/Gros Intestin - automne), l'Eau (Rein/Vessie - hiver), le Bois (Foie/Vesicule Biliaire - printemps)
Parlons un peu des pathologies
Il y a des maladies d'origine interne et d'origine externe
*Les causes externes de maladies sont : les climats dits pathologiques (c'est à dire en ecxes ou en dehors de leur saison) - le Chaud, le Froid, l'Humidité, le Vent, le Sècheresse, la Canicule ou Feu - ces Pervers Externes peuvent attaquer seuls ou se combiner (Froid Humidité, Chaleur Humidité, Vent Froid, Vent Chaleur, Vent Froid Humidité, etc.)
il existe d'autres facteurs externes comme les parasites, bactéries, champignons...
*Les causes internes de maladies sont : les 7 Passions qui sont liées aux émotions - la Colère, la Joie, la Rumination, l'Obsession, la Tristesse, la Peur, la Frayeur
Lorsque quelqu'un est malade, on prend en compte l'ensemble de l'individu et pas seulement les symptômes qu'il présente (et qui le mènent à venir se soigner) Il faut rééquilibrer le tout pour que les problèmes ne surgissent plus. Un ensemble de symptômes forment un syndrome.
La MTC regroupe plusieurs moyens thérapeutiques :
- l'Acupuncture
- le Massage (Tuina)
- la Pharmacopée ou Phytothérapie
- la Diététique
- le Qi Gong
Quelques précisions sur l'acupuncture :
Le corps humain est composé de 12 Méridiens ou circuits énergétiques, classés par paires et nommés en fonction d'un Organe ou une Entraille. Ces Organes/Entrailles (Zang/Fu) étant les entités viscérales, les Méridiens leur voie de communication. Les Organes (Zang)sont Yin et les Entrailles (Fu) Yang
Les 6 couples de Méridiens et quelques correspondances :
- Coeur/Intestin Grèle -> Feu -- été
- Maître du Coeur/Triple Réchauffeur -> Feu -- été
- Rate/Estomac -> Terre -- été prolongé
- Poumon/Gros Intestin -> Métal -- automne
- Rein/Vessie -> Eau -- hiver
- Foie/Vésicule Biliaire -> Bois -- printemps
L'acupuncture a pour but de rééquilibrer les Méridiens. Quelques exemples de syndrômes :
- Vide de Qi de la Rate
- Feu du Foie
- Montée de Yang du Foie
- Stagnation de Qi du Foie
- Vide de Yin des Reins
- Vide de Yin du Coeur
- Congélation du Gos Intestin
etc.
Je m'égare un peu, mais tout ça pour vous faire comprendre que l'acupuncture ne traite pas seulement une migraine ou une douleur au dos ou un eczéma... On traite un ensemble de symptômes et le traitement (choix des points) varie en fonction du patient et selon sa "condition du jour".
Pour savoir quels points piquer, on fait un diagnostic composé de 4 temps : interrogatoire, audio-olfaction, inspection (comprenant l'analyse de la langue), palpation (notamment de l'abdomen, et, plus important, des pouls chinois)
Une fois le diagnostic fini, on établit un principe de traitement qui va nous permettre de nous orienter sur les techniques de traitement.
Pour l'acupuncture, il n'est pas nécessaire de mettre plein d'aiguilles (au risque de vider l'énergie du patient) mais il faut bien piquer. La technique d'insertion/retrait de l'aiguille diffère en fonction de ce que l'on veut faire : si on veut tonifier le point il faut insérer l'aiguille lentement et la retirer rapidement en rebouchant le "trou" (on appuie sur la peau avec le doigt ou un morceau de coton), si on veut disperser le point on insère rapidement l'aiguille puis on l'enlève lentement comme si on voulait "agrandir" le "trou". Il ne faut surtout pas se tromper dans la tonification/dispersion sinon on fait l'inverse de l'effet voulu (par exemple, dans les cas de troubles intestinaux, si on disperse un certain point au lieu de le tonifier, on risque d'avoir de la diarrhée au lieu de freiner les selles...)
Les aiguilles restent 20 à 30 minutes, voire un peu plus si les symptômes sont très profonds ou si on veut faire une grande dispersion.
Je couvre toujours mes patients d'un plaid ou d'un petite couverture parceque ça donne froid souvent, sauf ceux qui ont chaud...
A la fin de la séance, on revérifie les pouls, qui normalement changent (signe d'évolution grâce au traitement) et la langue. La personne ressort souvent un peu dans les vapes, et les quelques heures suivantes peut se sentir un peu fatigué ou en plein forme.
Si vou souhaitez que je développe un peu plus l'une de ces parties ou si vous avez des questions, n'hésitez pas