Nightrunners est la première série de livre écrite par Lynn Flewelling, bien avant qu'elle n'écrive le si connu Royaume de Tobin.
A la base pensée comme une histoire en deux tomes, les éditeurs étaient tellement charmés qu'ils ne tardent pas à lui demander une suite. Nightrunners devient alors une trilogie.
Puis recemment, Alec et Seregil sont revenus pour une nouvelle aventure lors d'un 4eme tome qui est le prélude à une nouvelle trilogie, un 5eme tome étant déjà annoncé.
Nightrunners commence par la rencontre entre Alec, un jeune orphelin qui vit seul dans la forêt depuis la mort de son père, et Seregil, un maître espion. Après l'avoir aidé à s'échapper de la cellule où ils sont tous deux emprionnés, Seregil décide de prendre le jeune homme sous son aile et d'en faire son apprenti. Ils se retrouvent bientôt au coeur d'un complot qui cherche à renverser la Reine en place, et d'une guerre qui couve, le tout sous la menace de puissances occultes qui commencent à se réveiller.
Nightrunners est donc de la fantasy sans forcement énormément de magie, mais plutôt axée sur les complots politiques, et de monde de l'espionnage.
Mais là où ça m'a surtout intéressée, c'est au niveau du développement de personnages. Leur psychologie, avec leurs forces comme leurs défauts, est du grand art. On retrouve d'ailleurs une très belle romance gay, comme en voit trop peu souvent dans les livres de fantasy.
Je viens de finir le premier tome, et si j'ai eu plutôt du mal au début, j'ai vite été charmée par les dialogues bourrés d'humour et de trouvailles, l'action et l'émotion qui charge chaque page, et par la psychologie des personnages.
La chose que je reproche à Lynn, c'est qu'elle a tendance à balancer une tonne d'information d'un seul coup en un seul passage, ou encore de mettre des descriptions longues et fastidieuses non incorporées à l'action qui ont tendance à faire dériver mon attention.
Mais au delà de ça, ça me donne vraiment envie de lire la suite, j'adore décidement ce monde de l'espionnage!