Le tout premier livre non-scolaire et sans images que Peat a lu est "Bilbo, le Hobbit". A la même époque, son grand frère laissa trainer un exemplaire du numéro 162 de X-Men. Ces deux évènements fortuits contribueront à guider le chemin du reste de sa vie.
Après quelques années infructueuses à essayer de devenir auteur de comics, Peat commença à écrire sérieusement au lycée en écrivant son premier roman, "An Unlikely Champion" ("L'Improbable Champion") en 1990. (pas si) Malheureusement, les manuscrits de cet horrible (c'est lui qui le dit!) livre sont perdus.
Il a été à l'Université de Buffalo, où il étudia Donjons & Dragons, l'escrime, et les filles. Il arriva toutefois à décrocher un (très utile!) Bachelor d'Anglais section Arts ainsi qu'un diplôme en Histoire de l'Art en 1995.
Après la faculté, Peat resta environ 8 mois à diriger une boutique de BD et à se demander quoi faire de sa vie. Il entra dans l'édition médicale, gaspillant 10 ans de sa forme physique assis dans un étroit espace cubique. Il se consolait en écrivant des livres qu'il n'espérait ne jamais vendre.
En Juin 2007, son travail dur et sa persévérance ont payé lorsqu'il a vendu son 4eme roman, "The Painted Man" ("L'Homme Rune") en même temps que 2 séquelles, aux éditions Del Rey. De nombreuses ventes internationales suivirent, et en Octobre 2007 il laissa son travail pour se consacrer entièrement à l'écriture.
Peter V. Brett vit à Brooklyn, New York, avec sa femme Dani, leur petite fille Cassandra et leur chat démoniaque, Jinx.
source