Peter V. Brett
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Peter V. Brett

Le lieu de rencontre de tous les lecteurs francophones du génial Peter V. Brett, auteur de l'Homme Rune
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

 

 Le Dernier Souffle (The Quickening) - Fiona McIntosh

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Neytiri
Painted woman
Painted woman
Neytiri


Messages : 756
Date d'inscription : 18/10/2009
Age : 41
Localisation : somewhere outside in the night

Le Dernier Souffle (The Quickening) - Fiona McIntosh Empty
MessageSujet: Le Dernier Souffle (The Quickening) - Fiona McIntosh   Le Dernier Souffle (The Quickening) - Fiona McIntosh Icon_minitimeJeu 29 Oct 2009 - 18:57

La trilogie du Dernier Souffle se compose de 3 volumes (ben... ouais normal pour une trilogie me direz-vous Razz )

Le Dernier Souffle (The Quickening) - Fiona McIntosh CouvDon

Depuis des siècles, un membre de la famille Thirsk sert le roi de Morgravia comme général des armées, mais aucun n’avait jusque-là prêté allégeance à un noble aussi cruel que Celimus. Et aucun n’était aussi jeune que Wyl Thirsk, général à 17 ans.
Aussi, lorsque Wyl Thirsk est forcé par Celimus à assister à la torture de Myrren, une jeune femme accusée de sorcellerie, il craint de devenir le premier de sa lignée à trahir son serment.
A la tête d’une bande de mercenaires disparates, ne pouvant faire confiance à qui que ce soit, Wyl est envoyé en mission diplomatique dans un pays voisin. A chaque pas, la trahison le guette, et il commence à se demander s’il rentrera chez lui sain et sauf.
Mais Myrren, reconnaissante de la compassion dont il avait fait preuve à son égard, a fait un don extraordinaire à Wyl qui va changer sa vie pour toujours… le pouvoir du Dernier Souffle.


Le Dernier Souffle (The Quickening) - Fiona McIntosh Le-Sang

Le destin de trois royaumes ne tient plus qu'à un fil lorsqu'un jeune guerrier se lance dans une quête éperdue pour lever la terrible malédiction qui pèse sur lui. Le général Wyl Thirsk de Morgravia a vu son meilleur ami se faire décapiter, sa sœur torturée et l'homme qui l'a élevé envoyé à une mort certaine - tout ça par la faute de son souverain, le sinistre et cruel Celimus. Et voici que ce roi haïssable vient de jeter son dévolu sur Briavel - le royaume voisin dont la jeune et jolie reine Valentyna paraît condamnée à une alliance politique que son cœur refuse. Pour sauver celle qu'il aime de ce piège mortel, Wyl n'a plus d'autre choix que... trahir et se battre. Mais le destin est retors et Wyl va être emporté bien loin des machinations diaboliques de l'odieux Celimus. Comme la guerre menace aux frontières Nord où le roi des Barbares ourdit ses complots contre le Sud, Wyl doit absolument trouver celui par qui lui est venu le don - et enfin maîtriser ce maléfice qui a plongé sa vie dans le chaos et menace de détruire les trois royaumes.

Le Dernier Souffle (The Quickening) - Fiona McIntosh 51ifbg11

Le Général Wyl Thirsk de Morgravia a périt de nombreuses fois...
Mais grâce au don miraculeux dont l'a recouvert la sorcière exécutée Myrren, Wyl survit, même si énormément altéré et méconnaissable. Car il sera libéré du sort maléfique qui est à la fois sa malédiction et sa survie seulement lorsqu'il se sera emparé du trône de Morgravia.

Mais le temps qui a été accordé à Wyl touche à sa fin. Sa bien aimée Reine Valentina sera bientot mariée à son pire ennemi, le sauvage Roi Celimus, et malgré les noces imminentes, la guerre entre les deux nations est sur le point d'éclater, alors que la menace venue du Royaume des Montagnes est de plus en plus pressente.

Piégé dans un corps qui n'est pas le sien, Wyl doit parcourir le chemin le plus dangereux qu'il ai jamais emrpunté, droit dans les griffes de son ennemi sadique, dans une dernière, désespérée tentative de sauver son pays, son amour, sa vie... et son âme.
Revenir en haut Aller en bas
https://petervbrett.forumactif.com
Neytiri
Painted woman
Painted woman
Neytiri


Messages : 756
Date d'inscription : 18/10/2009
Age : 41
Localisation : somewhere outside in the night

Le Dernier Souffle (The Quickening) - Fiona McIntosh Empty
MessageSujet: Re: Le Dernier Souffle (The Quickening) - Fiona McIntosh   Le Dernier Souffle (The Quickening) - Fiona McIntosh Icon_minitimeJeu 29 Oct 2009 - 19:02

Mon avis sur les tomes

Le Don ( Myrren's Gift) :
Woooosh!!! Je n'avais rien lu de tel depuis des lustres. Je l'ai lu en anglais et pourtant durant toute une semaine j'étais scotchée à mon livre, incapable de le lâcher avant de savoir ce qui allait bien pouvoir se passer ensuite. C'est le genre de livre où même lorsque la fatigue m'accablait au point de me donner des vertiges, je me disais "bon allez un dernier chapitre et dodo"... puis arrivée à la fin du chapitre mes yeux se portaient instinctivement sur la suite, j'étais tellement avide de savoir! et je me redisait encore une fois la meme chose!
Le style est extremement fluide, bien plus en anglais qu'en Français d'ailleurs (je suis en pleine lecture du tome 2 en français), de sorte qu'on est totalement immergés dans l'histoire, on a jamais besoin de revenir plusieurs fois sur une phrase pour la comprendre.
La grande force de Fiona, se sont ses personnages. Tellement profonds psychologiquement, ils ont quelque chose de si réel, de si tengible, qu'on a l'impression qu'il s'agit de personnes qui ont vraiment existées. En quelque sorte, la magie mise à part, on pourrait tout aussi bien etre entrain de lire un roman historique tant le monde est vraiment bien construit, et les personnages s'integrent incroyablement bien à ce monde. Un monde qui ressemble au notre sous bien des aspects et qui permet une identification aux personnages d'autant plus aisée, mais aussi une vision du monde saisissante. Je veux dire par là que Fiona est un écrivain très visuelle. Sans pourtant trop insister sur les descriptions qui sont au contraire naturellement incristées dans l'action, à chaque page, on visualise sans aucun mal la scene, on se sent transporté en Morgravia, ou en Briavel, et on y croit! Quelques mots, quelques petits détails, suffisent parfois à créer une ambiance, une atmosphère bien particulière qui concourrent à nous plonger d'autant plus dans l'histoire.
Et plus on s'attachent aux différents personnages, plus on se demande comment ils vont bien pouvoir voir la sortie du tunnel, et plus on se dit que cette auteure est un vrai génie!
Car son chef d'oeuvre dans cette oeuvre vient de la magie. L'idée avait certe déjà été utilisée, mais jamais comme ça, et c'est un véritable coup de maître.
A ceux qui pensaient que les scenes des Mord-Sith dans Goodkind étaient horrible, ce n'était franchement rien en comparaison de certains chapitres du Don. Mais c'est aussi çà que j'ai aimé chez Fiona. Si son histoire requiert que l'un des personnages souffre des choses totalement inhumaines, mais qui ont pourtant bel et bien existé un jour ou l'autre dans notre réalité, elle n'hésite pas. Tout comme elle n'hésite pas à tuer certains des personnages principaux aux moments où on s'y attend le moins.
Pour le moment, elle a aussi réussi à me surprendre, et c'est bien rare de nos jours en fantasy. Je veux dire par là que lorsqu'on lit, on arrete pas de se dire "de toute façon là il va se passer ça", et paf, pile quand on est persuadés d'avoir deviné toute l'intrigue, l'histoire part totalement dans une autre direction, et nous déstabilise totamement, nous forçant à reréfléchir à toutes les implications sur l'histoire et les personnages.
Le seul défaut que je pourrais trouver à ce chef d'oeuvre, c'est le monde magique en lui meme, qui est assez pauvre en comparaison de certains autres auteurs. Mais tout comme pour Goodkind, on voit très vite que l'interet de l'auteur réside avant tout dans les personnages, et pas forcement dans la création du monde en lui meme.
Personnages absoluments succulents juste qu'au plus petit personnage secondaire. Ceux qui pensaient que Darken Rahl était une abomination de h'umanité, attendez de rencontrer Celimus, Darken est un enfant de coeur à côté lol

Bref, certainement mon livre favoris du moment, et qui je l'espère va continuer sur d'aussi bonnes rails pour la suite. Le tome 2 pour le moment tient toutes les promesses du tome 1 meme si la multiplicité des intrigues ralentit légèrement le rythme par rapport au tome 1.

Le Sang ( Blood and Memory)
Mon avis : Enchaîné avec plaisir immédiatement après le Don qui est le tome I de cette trilogie, j'ai dans un premier temps été quelque peu déboussolée par le rythme beaucoup plus lent de la première moitié du livre. Rythme ralentit grandement du à la multiplicité des intrigues paralleles. Donc quand on s'attache comme je l'ai fait à un personnage en particulier (Wyl en l'occurence !) et qu'il faut parfois attendre 50 pages avant de le retrouver, c'est assez gênant, même si l'intrigue et le style se révèlent toujours aussi prenants.
Mais le géni de Fiona se retrouve à nouveau totalement dans la seconde partie du livre, qui, comme pour le Don, est encore plus à couper le souffle. On y apprend beaucoup de choses, et les révélations sont saisissantes, meme si on pouvait s'attendre à certaines depuis la seconde moitié du tome 1. L'auteur continue également de décrire avec un réalisme frappant les scenes les plus gores, faisant passer Goodkind et ses Mord-Sith pour des enfants de choeur...
Bref, toujours autant emballée par ce cycle, et les nouveaux personnages, comme Aremis, sont totalement captivants, ce qui ne gache rien.

L'Âme ( The Bridge of Souls)
Que ça a été dur de tourner la dernière page, de refermer cette trilogie qui m'aura emmenée si loin. J'ai tenté de faire durer le plaisir le plus longtemps possible, mais la frénésie des 100 dernières pages aura eu raison de ma patience!

Que dire si ce n'est qu'après le merveilleux tome 1 je pensais avoir passé le meilleur, mais je m'étais lourdement trompée car ce dernier tome est un véritable chef d'oeuvre.

On retrouve un rythme soutenu comme dans le premier tome, et les personnages qu'on aime tant sont beaucoup plus présents. L'intrigue s'emballe, et les révélations et retournements de situations pleuvent.

Bien malin qui aurait pu prédire la fin de cette trilogie, fin que je pensais pourtant avoir devinée dès le tome 2!

Mon seul regret sera une très courte partie sur le personnage d'Elspyth qui finalement ne servira pas à grand chose, mais l'intensité dramatique est telle qu'on aura tort de s'en priver.

Une trilogie magnifique donc, qui entre directement dans mes livres favoris. J'ai déjà envie de la relire alors que je viens à peine de refermer la dernière page!

Wyl restera à jamais dans mon coeur en tout cas comme l'un des personnages les plus interessants psychologiquement que j'ai jamais rencontré au fil de mes lectures Smile et Celimus... c'est Celimus quoi *love*seuls ceux ayant lu le livre pourront me comprendre hehe





Conclusion sur la saga :
Une très bonne trilogie, haletante, et qui se lit très facilement, avec des personnages attachants.



Si vous aussi aimez le travail de Fiona et souhaitez suivre l'actu de l'auteure australienne et en discuter avec d'autres lecteurs, vous pouvez vous rendre ici : Forum Fiona McIntosh
Revenir en haut Aller en bas
https://petervbrett.forumactif.com
Layne
dama'ting
Layne


Messages : 677
Date d'inscription : 21/10/2009
Age : 44
Localisation : casting the bones

Le Dernier Souffle (The Quickening) - Fiona McIntosh Empty
MessageSujet: Re: Le Dernier Souffle (The Quickening) - Fiona McIntosh   Le Dernier Souffle (The Quickening) - Fiona McIntosh Icon_minitimeJeu 29 Oct 2009 - 22:08

J'ai adoré The Quickening! L'une de mes séries fétiches de l'une de mes auteurs fétiches!


Le Don/ Myrren's Gift
Le premier tome est, tout simplement épatant! violetheart surprenant, tant c'est excellemment écrit et composé, surprenant par les évènements qui ne sont pas prévisibles du tout (ça, c'est rare!)
Un très bon écrivain, un livre magnifique Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven

Le Sang/ Blood and Memory
La suite de Myrren's Gift continue sur sa lancée, l'histoire de Wyl Thirsk étant passionnante! MAIS l'intrigue s'essouffle un peu, je trouve... faisant place aux réfléxions et interrogations des différents personnages sur leurs conditions et leurs évolutions depuis le début de la saga... L'action reprend un bon rythme sur la fin, annonçant un troisième (et dernier Sad ) tome délicieux Cool On se dit : "vite! viiite! la suite!!!!!!!!!!"
Note : Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven

L'Ame/ Bridge of Souls
La première fois qu'un livre ne m'a fait éprouver autant d'emotions... La dernière moitié de ce tome est très très émouvant, le rythme du récit s'accélère sans être bâclé, notre rythme cardiaque suit la cadence.
J'ai lu la dernière pages, des larmes dans les yeux, heureuse de la beauté de la fin, triste de ne plus avoir de nouvelles de ces personnages que j'aimais tant.

Le tome 3 est très riche et très dense (émotionnellement, dans l'action, psychologiquement, etc), les surprises sont de tailles et (vraiment) inattendues.

Magnifique, sublime... un petit bijou digne des plus grands joaillers Wink
Ma note : Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven I love you



Au final
Une très belle saga, qui privilégie les luttes émotionnelles des personnages, et parle d'une magie rare et très belle. Des personnages attachants, de surprenants rebondissements, de la violence, du rebondissement... du Fiona
Revenir en haut Aller en bas
http://pumpkinlayne.wordpress.com/
Gwenescence
Herb Gartherer
Gwenescence


Messages : 369
Date d'inscription : 27/10/2009
Age : 37
Localisation : Gaïa

Le Dernier Souffle (The Quickening) - Fiona McIntosh Empty
MessageSujet: Re: Le Dernier Souffle (The Quickening) - Fiona McIntosh   Le Dernier Souffle (The Quickening) - Fiona McIntosh Icon_minitimeVen 30 Oct 2009 - 1:49

Et bien entendu, en tant que tierce membre du forum de Fiona, The Quickenning est également l'une de mes sagas favorites et je suis une admiratrice incontestable de cette auteure!

Le Don, T. 1 Le Dernier Souffle (The Quickenning) - Fiona McIntosh

Le Don est l'un des romans que j'ai beaucoup apprécié, notamment pour son univers mais aussi pour ses personnages hauts en couleur.
Malgré l'apparente idée de banalité que l'on se fait de l'histoire, elle se révèle captivante et d'une fluidité à toute épreuve! Je l'ai lu en deux jours, incapable de détacher les yeux du moindre mot, ligne ou trait manuscrit...
Les descriptions sont juste en quantité suffisante et intégrées à l'action, l'intrigue ne faiblit pas et gagne même en intérêt et en complexité. L'idée du Don était majestueuse!

Spoiler:

Un suspense que l'on espère retrouver dans les tomes suivants.

En tous cas, le Don reste parmi les meilleurs livres de Fantasy que j'ai pu lire!

Ma note : Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven


Le Sang, T. 2 Le Dernier Souffle (The Quickenning) - Fiona McIntosh

Eh bien eh bien, le second tome s'essouffle un peu c'est vrai mais garde tout de même sa consistance de départ. J'ai apprécié et très largement!
Même s'il est vrai que là, le destin de Will connaît des tours tragiques (et encore, le mot est faible!).

Spoiler:

Mais si Will ne connaît pas de répit dans ce second tome, peut être dans le dernier tome, la chance lui sourira t-elle? A nous de l'espérer!

Ma note : Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven


L'Ame, T. 3 Le Dernier Souffle (The Quickenning) - Fiona McIntosh

Autant dire que cette trilogie m'a marquée, et en bien!!!
J'ai tourné la dernière page du dernier tome avec un frisson d'incrédulité : ça y'est, c'est fini?

J'ai adoré, pas un instant l'intrigue ne faiblit!! Une richesse en action et en émotions hors du commun!... J'ai même cru la dernière heure de Wyll arrivée... Par contre, j'ai été déconcertée par la facilité avec laquelle Célimus est vaincu à la fin! J'aurais imaginé un duel!!

Ma note : Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven

Merci Fiona et dans l'espoir de lire vos prochaines oeuvres!!!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/gwenescence
lalu28




Messages : 3
Date d'inscription : 30/06/2011
Age : 30

Le Dernier Souffle (The Quickening) - Fiona McIntosh Empty
MessageSujet: Re: Le Dernier Souffle (The Quickening) - Fiona McIntosh   Le Dernier Souffle (The Quickening) - Fiona McIntosh Icon_minitimeVen 1 Juil 2011 - 7:17

D'après vous, laqulle des 2 trilogies (Du dernier souffle et Valisar) mérite d'être lu en première? ( ou laquelle ne vaut pas la peine..)
N'ayant lu aucune des deux et comme j'ai les 1er tome des 2 trilogies je lis les critiques mais je suis toujours indécise... tongue
Certains me conseillent de passer à autre chose et d'autre on vraiment l'air de bcp aimé.. argh que faire?
Revenir en haut Aller en bas
Neytiri
Painted woman
Painted woman
Neytiri


Messages : 756
Date d'inscription : 18/10/2009
Age : 41
Localisation : somewhere outside in the night

Le Dernier Souffle (The Quickening) - Fiona McIntosh Empty
MessageSujet: Re: Le Dernier Souffle (The Quickening) - Fiona McIntosh   Le Dernier Souffle (The Quickening) - Fiona McIntosh Icon_minitimeVen 1 Juil 2011 - 19:44

Perso, j'ai adoré le Dernier Souffle et détesté Valisar...
Revenir en haut Aller en bas
https://petervbrett.forumactif.com
Contenu sponsorisé





Le Dernier Souffle (The Quickening) - Fiona McIntosh Empty
MessageSujet: Re: Le Dernier Souffle (The Quickening) - Fiona McIntosh   Le Dernier Souffle (The Quickening) - Fiona McIntosh Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Le Dernier Souffle (The Quickening) - Fiona McIntosh
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La Trilogie Valisar - Fiona McIntosh

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Peter V. Brett :: La bibliothèque du Duc :: Fantasy et Fantastique-
Sauter vers: