Peter V. Brett

Le lieu de rencontre de tous les lecteurs francophones du génial Peter V. Brett, auteur de l'Homme Rune
 
AccueilCalendrierFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 La Trilogie Valisar - Fiona McIntosh

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Neytiri
Painted woman
Painted woman


Messages : 756
Date d'inscription : 18/10/2009
Age : 33
Localisation : somewhere outside in the night

MessageSujet: La Trilogie Valisar - Fiona McIntosh   Jeu 29 Oct 2009 - 20:00

Valisar se composera de trois tomes au final, dont seul le premier est sortit en français jusqu'ici.
Le second tome sortira au début de l'année 2010.

L'Exil (Royal Exile)



Loethar est un tyran ambitieux et impitoyable. A la tête d'une terrifiante armée de mercenaires et de renégats, il a déjà conquis deux nations, ne laissant dans son sillage que dévastation et vies brisées. Il convoite maintenant le royaume de Penraven : un pays riche, doté d'un port important. d'un littoral étendu et d'abondantes ressources naturelles. Mais, cette fois, le tyran veut davantage qu'une couronne. il rêve d'empire et nourrit une obsession grandissante pour la magie. Et s'il veut renverser le roi Brennus de Penraven, neuvième de la lignée des Valisar, c'est parce qu'il possède le pouvoir de coercition: tous les héritiers valisars naissent depuis des siècles avec ce don sinistre qui leur permet de soumettre entièrement les gens à leur volonté. Si Loethar s'imprègne de la magie de ces êtres d'exception. nul ne pourra plus l'arrêter. Or, pour y parvenir, il est convaincu qu'il faut les consommer...

Le second tome, nommé Tyrant's Blood en anglais, vient de sortir dans sa version anglophone, et le troisième tome, King's Wrath, devrait sortir en septembre prochain.

_________________
What price can you put on your dreams?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://petervbrett.forumactif.com
Neytiri
Painted woman
Painted woman


Messages : 756
Date d'inscription : 18/10/2009
Age : 33
Localisation : somewhere outside in the night

MessageSujet: Re: La Trilogie Valisar - Fiona McIntosh   Jeu 29 Oct 2009 - 20:03

Mon avis sur les deux premiers tomes :

L'Exil ( Royal Exile )
J'ai eu beau essayer de faire durer le livre le plus longtemps possible, c'est toujours compliqué avec un livre de Fiona de ne pas le dévorer entièrement d'une seule traite.

J'ai beaucoup aimé ce livre, que j'ai trouvé très bon pour un premier tome de cycle, et qui ramène dans l'ambiance plus européenne et familière qui m'avait cruellement manquée dans Percheron.

L'intrigue démarre très très fort, on est immédiatement dans l'action, et c'est d'ailleurs étonnant parce qu'elle tend à s'essouffler un peu par moment pour poser les bases de l'histoire alors que d'ordinaire Fiona faisait plutot le contraire, poser les bases et ensuite lancer l'action.

Les personnages sont comme toujours avec Fiona non seulement fouillés, mais très attachants parce que très "réel et vivants" si je puis dire. On a vraiment l'impression qu'ils vont sortir de la page d'un moment à l'autre, ou qu'il s'agit d'une histoire contant les aventures de personnes ayant vraiment existé.

J'aime beaucoup l'intrigue, meme si commençant à connaître Fiona j'ai tendance à être un peu frustrée chaque fois que je fais un parallele avec une autre de ses trilogie, ce qui s'avere être assez souvent tout de meme. J'étais d'ailleurs quelque peu frustrée avant la fin du livre de voir que la place apportée à la magie était si réduite alors que dans la présentation du livre on avait l'impression que l'Enchentement était vraiment la piece centrale de cette trilogie, mais le dernier chapitre a vraiment piqué et enflammé ma curiosité et mon enthousiasme pour la suite.

Bref un livre très plaisant, mais pour le moment une petite réserve tout de même, meme si j'ai adoré et que j'aime beaucoup les personnages, si j'étais très impliquée émotionnellement dans le tout début du livre, la seconde partie n'a pas réussi à m'attacher émotionnellement comme avaient su le faire The Quickening tout au long du cycle ou encore le dernier tome de Trinity. Mais bon, c'est un premier tome, il est très bon, et annonce une suite encore meilleure!


Tyrant's Blood

Comme toujours dans les trilogies de Fiona, je trouve que ce second tome accuse quelque peu le coup, encore une fois en se dispersant dans tous les sens, mais cette fois sans vraiment avoir l'impression de dépaysement que pouvait avoir les autres livres de Fiona. Ici, on passe les 3/4 du livre dans une forêt tout ce qu'il y a de plus commune, et s'il n'y avait pas les quelques petit passages magiques deci delà, on pourrait presque croire qu'on n'est pas du tout entrain de lire de la fantasy.
Je trouve que jusqu'ici c'est la trilogie de Fiona la plus pauvre au niveau univers et atmosphère. C'est une bonne chose de centrer l'histoire sur les personnages, mais au moins dans ses autres livres il y avait quand meme un background interessant à parcourir, et qui permettait d'avoir cette impression de voyage et de dépaysement que tous les fans de fantasy recherchent en lisant ce genre.
De plus, j'ai trouvé toute la partie centrale du livre plutôt confuse, avec une trop grande profusion de coincidence avec des personnages qui se rencontrent à tout va tout d'un coup et se retrouvent comme par hasard au bon endroit au bon moment (ou au mauvais endroit au mauvais moment selon de qui on parle...), et des révélations qui tombent à n'en plus finir, jusqu'à en devenir quelque peu indigestes.
Heureusement, comme souvent là encore, Fiona se rattrape sur la fin du tome, qui devient haletante et soulève des mystères qui permettent d'amener le lecteur à de nombreuses suppositions, et ça aussi c'est quelque chose que les lecteurs de fantasy aiment beaucoup.
En autre point négatifs, je citerais aussi que pour moi, dans mon ressenti, Fiona a rendu des personnages qui m'étaient sympathiques et interessants antipathiques et presque détestables pour certains, mais aussi sous-exploités pour d'autres.
Bref, comme toujours, un peu déçue par le deuxième tome, mais ça reste comme toujours avec Fiona un plaisir à lire, et on referme le livre en ayant vraiment envie de découvrir la suite.


Et si vous aussi vous aimez le travail de Fiona et souhaitez découvrir son actualité et parler de son oeuvre avec d'autres fans, vous pouvez vous rendre ici : Fiona McIntosh France

_________________
What price can you put on your dreams?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://petervbrett.forumactif.com
Layne
dama'ting


Messages : 677
Date d'inscription : 21/10/2009
Age : 37
Localisation : casting the bones

MessageSujet: Re: La Trilogie Valisar - Fiona McIntosh   Jeu 29 Oct 2009 - 22:17

L'Exil/Royal Exile
J'ai énormément apprécié ce 1er tome de Valisar. Ca me fait beaucoup penser à Myrren's Gift dans la construction des personnages et de l'ambiance. L'atmosphère médiévale est, disons, plus à mon gout, et tellement plus profonde! surtout que Fiona décrit tellement bien le décor, l'ambiance, les émotions... Je ne pensais pas pouvoir devenir encore plus fan du travail de Fiona, eh bah SI! Elle est vraiment impressionnante, et j'adore sa façon d'écrire.
Pour ce qui est de l'histoire, elle très bien réalisée, je trouve, le suspens est toujours là (la McIntosh's touch! lol) et prenant, on s'attache facilement aux personnages, des gentils tout mignons et innocents (comme Piven) aux mauvais garçons plein de cynisme (comme Kilt Faris love ou Loethar)
J'en attendais beaucoup, vu les interviews qui parlaient pas mal des persos et que Fiona avait l'air de préférer Valisar à The Quickening (Shocked!!!), et bah je ne suis pas déçue et je pense que, si Tyrant's blood est meilleur, Valisar va peut-être dépasser The Quickening dans mes coup de coeurs!
Ma note : Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven

Tyrant's Blood
Cela faisait 1 an que je n'avait pas lu de Fiona et j'en avais oublié combien c'est agréable de lire cette auteure! Son écriture est si fluide, si... captivante! On se laisse transporter parmi les personnages perdus et torturés, d'aventure en aventure, de surprise en surprise.
J'ai vraiment adoré ce 2eme tome et ai hâte de la sortie de King's Wrath pour pouvoir lire la saga d'une traite. Les personnages ont mûri, et on apprend de plus en plus de choses! J'ai trouvé qu'il y avait plus d'humour, plus de sentiments, plus de psychologie de la part des personnages. Même s'il reste des ressemblances avec ses précédentes trilogies, il n'y a pas de qui se lasser ni d'actes prévisibles.
Un autre petit bijou australien
Note : Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven

_________________
Our words take the shape of our secrets
Silent vows, violently crushed
Still our minds to be open, still our heads hang low
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://pumpkinlayne.wordpress.com/
Gwenescence
Herb Gartherer


Messages : 369
Date d'inscription : 27/10/2009
Age : 30
Localisation : Gaïa

MessageSujet: Re: La Trilogie Valisar - Fiona McIntosh   Ven 30 Oct 2009 - 1:38

L'Exil (Royal Exil), T. 1 Valisar - Fiona McIntosh

Bon alors moi, j'ai vraiment beaucoup apprécié ce premier tome de la trilogie Valisar mais j'ai trouvé des points négatifs et des points positifs...

D'abord les points positifs :

Fiona ne perd rien de la richesse de sa plume, elle nous donne une fois de plus une oeuvre à la mesure de son talent! Une ouverture qui démarre sur les chapeaux de roue, une action presque ininterrompue à part pour poser ses différentes intrigues qui par la suite, vont se mêler les unes aux autres et se rejoindre en un fil commun au dénouement de l'histoire.
Il est vrai que les descriptions des personnages sont quasi inexistantes et par conséquent, i m'a été assez difficile d'imaginer les personnages en une seule fois, Fiona nous rajoute des détails de ci, de là ce qui fait que nos héros prennent de l'épaisseur, à la fois physiquement mais aussi psychologiquement.
De fait, les personnages sont attachants, on note que Fiona a recherché à nous donner à nouveau des personnages complexes et parfois contradictoires émotionnellement si bien qu'ils peuvent nous surprendre : je pense que le plus réussi est sans conteste Loethar, le grand méchant de la trilogie sans l'être vraiment par certains côtés. On trouve hideux qu'il mange le roi Brennus et d'autres têtes rôties mais on se trouve soi-même un pan de notre cerveau qui respecte aussi ses qualités car s'il est implacable dans ses décisions, il tue avec une certaine logique sans partager le goût du sang de son frangin. De même, on croirait que les femmes ne l'intéressent pas le moins du monde, et Valya la dernière!
On sait également qu'il cherche à se venger des Valisar, la question est quel est l'objet de cette vengeance... Bref, Loethar est un personnage haut en couleurs et très mystérieux, on ne peut que l'aimer tant son ambivalence est charismatique!

Autre chose que j'ai apprécié dans ce livre : le monde dans lequel l'histoire évolue. Lol, pas de surprise : des châteaux, des villages, des chemins de terre que l'on parcourt à pied ou à cheval, des forêts... Avec des descriptions assez courtes mais aussi assez précises pour se faire aux divers paysages sachant qu'effectivement, la plupart des lieux sont vus en coup de vent vu que les personnages ne s'attardent pas, sauf au château de Penraven.
De même, j'ai un attachement assez singulier pour les différents peuples qui parcourent ce monde avec en particulier, celui des Plaines, leur façon de vivre me rappelle un peu celle des Indiens d'Amérique, en plus des peuples celtes, je ne sais pas pourquoi mais ça doit tenir à leur folklore, lol!

Maintenant, les points plus négatifs qui ne sont pas si nombreux mais qui sont présents quand même :

J'ai trouvé un certain manque de nouveauté et trop de rappels perpétuels, sinon d'autres auteurs, de l'oeuvre de Fiona elle-même et je citerai évidemment en tête The Quickenning puisque c'est la seule trilogie que j'ai pu lire d'elle en dehors de ce tome.
En fait, Nérian l'a assez bien expliqué, certaines scènes sont vraiment vraiment téléphonées si bien qu'au dénouement, eh bien la surprise n'est pas là, on sait déjà ce qui va arriver. De plus, je ne sais pas, certaines scènes en particulier m'ont faite tiquer : j'ai trouvé vraiment trop long la scène où Gav et Leo sont dans le Passage à espionner, ce qu'on apprend aurait pu être décrit indépendamment de cette situation et l'opportunité des passages secrets m'a parue incongrue puisqu'à chaque fois, ils tombent sur la conversation qu'il faut au bon moment ; sans parler du judas des appartements de la reine mais où on n'entend rien, à la différence de toutes les aures pièces. Bref, ça passe encore...

Ensuite arrivent toutes les scènes dont parle Nérian, la fuite comme par hasard au moment où Valya regarde dans leur direction, la trouvaille fabuleuse du camp de Kilt (j'aimerai bien connaître l'échelle du Nord, on prend une carte et on pose son doigt au pif? Hop, c'est là qu'on doit se rendre!), et le super rectangle amoureux entre Lily et les trois hommes, dont le fameux Robin de Penraven!
Tous ces passages me sont apparus décevants au regard de l'évidence avec laquelle tout se passe! Ca m'a paru bien trop facile à moi aussi! J'aurai limite préféré que Gav et Leo tentent une sortie par les cuisines et se fassent prendre avant de chercher un moyen d'évasion!

Sinon, une trop grande absence de magie, le sujet n'est pas assez exploité. Pourtant, malgré celà, je trouve l'idée de l'égide absolument géniale!!! Je suis vraiment curieuse de savoir qui sera ce pauvre être magique qui devra être lié à vie à Leo pour le protéger, ça tient du génie!
Un bémol : je trouve que le pouvoir de fouiner se rapproche dangereusement du pouvoir de coercition, notamment quand Kirin entre dans l'esprit de Genrie et de Briar pour leur faire désigner la bonne tête et sauver tout le monde...

Un autre rappel qui m'a gênée : Sergius et Vyk. En effet, le personnage m'a méchamment rappelé un certain Elysius dans The Quickening, un adjuvant extérieur à l'histoire, isolé, mais tout aussi concerné et de connivence avec les animaux.
Un autre : l'amnésie de Gav qui rappelle celle d'Aremys Farrow.

En résumé, j'ai apprécié ce livre mais pas autant que The Quickenning, je le crains... Fiona a une écriture toujours aussi magnifique mais elle n'a pas assez innové et c'est bien dommage!!! Quant à l'histoire en elle-même, je l'ai vraiment trouvée très agréable, des personnages attachants et un gros coup de coeur pour Loethar et, malgré sa ressemblance d'avec un voleur populaire, Kilt Farys...
J'attends la suite avec une impatience toute curieuse! La fin de ce premier tome promet des rebondissements énormes!!

Ma note : Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven 1/2

Pour ce qui est du Tome 2, à savoir Tyrant's Blood, j'attends impatiemment sa sortie en français!!! bounce bounce bounce
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.myspace.com/gwenescence
Neytiri
Painted woman
Painted woman


Messages : 756
Date d'inscription : 18/10/2009
Age : 33
Localisation : somewhere outside in the night

MessageSujet: Re: La Trilogie Valisar - Fiona McIntosh   Ven 25 Fév 2011 - 8:25

Bon, j'ai fini péniblement le dernier tome de cette trilogie hier. Voici mon avis :

King's Wrath / La Colère

J'ai mis un certain temps avant de me décider si oui ou non j'allais lire le dernier tome puisque le second m'avait plus ou moins coupé l'envie de terminer la lecture de cette trilogie, mais comme avec les livres de Fiona, même si la déception est au rendez-vous, je prends quand même toujours beaucoup de plaisir dans ma lecture, je m'y suis mise la semaine dernière.

La première partie du livre est assez sympa, on retrouve les personnages, l'intrigue avance un peu tout en remémorant les passages clés des tomes précédents, et ça j'aime bien avec ma mémoire passoire. Le personnage de Loethar, même si moins intrigant que dans les deux premiers tomes, est toujours aussi charmant. Malheureusement, première grosse épine dans la lecture, de nombreux personnages qui étaient déjà plus ou moins tête à claque dans les deux premiers tomes ne font qu'empirer et deviennent limite insupportables. Les actions sont parfois même totalement incohérentes, enfin du moins c'est l'effet que ça m'a fait, comme si Fiona voulait étonner le lecteur par les réactions inattendues, mais ne faisait que rendre ses personnages profondément antipathiques.
Vers le milieu du livre, l'action commence à s'étendre en longueur, et on s'ennuie un peu.
Puis arrive la dernière moitié du livre et là c'est vraiment la cata : j'ai détesté, et je ne pensais pas dire ça un jour d'un livre de Fiona. Alors déjà, c'est les Feux de l'Amour puissance 3 milliards : machin aime truc mais finalement ne l'aime pas et tombe amoureux de truc etc etc etc. Jusqu'à l'overdose. Et je ne parle même pas de la révélation finale tant attendue, de la résolution de l'intrigue sur le fameux pouvoir des Valisar, totalement bâclée et expédiée, et personnellement, que j'ai trouvé sans le moindre intérêt. Certains pouvoirs sortent de nul part, des personnages décident de se rendre au même endroit que les autres sous des prétextes totalement bidons. Bref, c'est vraiment du grand n'importe quoi.

Enorme déception pour ce livre donc, et j'espère sincèrement que pour son prochain cycle Fiona saura enfin se renouveler et ne retombera pas dans le même schéma sinon ça sera sans moi.

Ma note : Like a Star @ heaven

_________________
What price can you put on your dreams?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://petervbrett.forumactif.com
lalu28



Messages : 3
Date d'inscription : 30/06/2011
Age : 22

MessageSujet: Re: La Trilogie Valisar - Fiona McIntosh   Jeu 30 Juin 2011 - 17:54

Je ne sais pas par quelle trilogie commencer ... J'ai sous la main le premier tome des 2 trilogies, d'après vous, par lequel devrai-je commencé? C'est depuis 2 jours que je lis les critiques sur ces 2 trilogies sur internet, mais je suis toujours indécise. Question
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Kissifrott
Le Manchot


Messages : 234
Date d'inscription : 28/11/2009
Age : 25
Localisation : BzH

MessageSujet: Re: La Trilogie Valisar - Fiona McIntosh   Jeu 30 Juin 2011 - 17:59

Je te conseille de passer à autre chose que Fiona. SI tu veux absolument en lire, commence par Valisar Wink
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
lalu28



Messages : 3
Date d'inscription : 30/06/2011
Age : 22

MessageSujet: Re: La Trilogie Valisar - Fiona McIntosh   Ven 1 Juil 2011 - 7:06

Tu as lu les 2 trilogies? Smile
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Kissifrott
Le Manchot


Messages : 234
Date d'inscription : 28/11/2009
Age : 25
Localisation : BzH

MessageSujet: Re: La Trilogie Valisar - Fiona McIntosh   Ven 1 Juil 2011 - 7:54

J'ai commencé mais pas terminé les deux, je n'ai jamais accroché Wink
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Neytiri
Painted woman
Painted woman


Messages : 756
Date d'inscription : 18/10/2009
Age : 33
Localisation : somewhere outside in the night

MessageSujet: Re: La Trilogie Valisar - Fiona McIntosh   Ven 1 Juil 2011 - 19:42

Commence par Valisar car il est beaucoup moins bien que la dernier souffle et si tu commences par celui-ci tu seras énormément déçu en lisant Valisar.

_________________
What price can you put on your dreams?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://petervbrett.forumactif.com
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: La Trilogie Valisar - Fiona McIntosh   Aujourd'hui à 0:14

Revenir en haut Aller en bas
 
La Trilogie Valisar - Fiona McIntosh
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» emily et fiona
» Fiona Boyes : the gal just wants to play
» Customize ta trilogie Da Ponte
» Trilogie chrétienne
» [Chanteuse] Stephanie McIntosh

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Peter V. Brett :: La bibliothèque du Duc :: Fantasy et Fantastique-
Sauter vers: