Peter V. Brett
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Peter V. Brett

Le lieu de rencontre de tous les lecteurs francophones du génial Peter V. Brett, auteur de l'Homme Rune
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

 

 Vos livres cultes

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Neytiri
Painted woman
Painted woman
Neytiri


Messages : 756
Date d'inscription : 18/10/2009
Age : 41
Localisation : somewhere outside in the night

Vos livres cultes Empty
MessageSujet: Vos livres cultes   Vos livres cultes Icon_minitimeJeu 22 Oct 2009 - 18:52

POur voir un peu les goûts de chacun, et notamment pêcher des idées de lectures futures Wink
En ce qui me concerne, voici mon top:

-Le Seigneur des Anneaux de JRR Tolkien : là je pense que tout le monde connait, cette trilogie est merveilleuse, magique, c'est elle qui m'a fait découvrir la fantasy, rever durant des années et continue encore aujourd'hui chaque fois que je le relit.

-Le Cycle d'Ender d'Orson Scott Card : mon cycle de SF favori. Le premier tome, La Stratégie Ender, se lit d'une traite, a un rythme très facile à suivre. On y suit la lutte d'enfants surdoués pour leur entrainement dans une guerre contre les mystérieux Doryphores, extra-terrestre qui souhaitent coloniser la Terre, jusqu'au combat final. Puis on retrouve ensuite le petit Ender qui a bien grandit, maintenant adulte, dans La Voix des Morts, puis Xenocide, et les Enfants de L'esprit, qui sont quand à eux beaucoup plus phylosophiques, mais apportent justement des réfléxions sur notre vie, avec des idées étonnantes et pourtant si vraie sur des choses tels que les liens qui relient les gens entre eux. De plus, selon l'âge et les aspiration, les nombreux niveau de lecture permettent des relectures sans jamais revoir la meme chose, les clins d'oeil et référence historiques sont nombreuses, bref, un vrai régal! A lire aussi le spin off sur l'histoire de l'un des camarades d'Ender, Bean, avec La Stratégie de L'Ombre, l'Ombre de l'hégemon, les Marionnettes de l'Ombre, et bientot la suite j'espère!

-Le Dit de la Terre Plate de Tanith Lee : un cycle de fantasy malheureusement très rare aujourd'hui car en rupture définitive d'exemplaires, il est de ceux qui m'ont le plus inspiré dans ce que j'écris. On y suit le destin du Prince des démons, Ajrarn, à la fois sublime et cruel, mais aussi sensible, dans ses relations avec l'humanité qu'il va trouver bien plus complexes qu'il ne l'aurait pensées. Mais dans chaque livre, ce sont bien les destins de magiciens, simples prêtes, aveugles, et autres Mort, qui s'entrelacent finement autour d'Ajrarn. Une symphonie de mots, chantée avec une telle virtuosité par Tanith Lee que l'émerveillement devant son style flamboyant se découvre au détours de chaque phrase. Cultissime!

-Le Chant de la Belgariade, et le Chant de la Mallorée, de David et Leigth Eddings : mon cycle de fantasy préféré avec le Seigneur des Anneaux, peut-etre meme meilleur c'est pour dire! Il se décompose en 2 séries de 5 livres chacune. On y suit la quête de Garion, un orphelin qui va vivre des aventures totalement fantastiques pour retrouver une pierre sacré dérobée par le puissant Dieu Maléfique. Au cours des livres, on prend plaisir à voir Garion grandir, et devenir un homme avant même qu'il ne s'en apperçoive lui-même. La dynamique des personnages et leur profondeur sont d'une extremement rare excellence, et la richesse des paysages et des villes crées par Eddings nous transporte vraiment dans son monde, et c'est ce qui le classe dans tous les articles, sites, ou autres livres consacrés à la fantasy au rang de Legende. Dommage que ses histoires soient parfois un peu trop répétitives...

-L'Epée de Vérité, de Terry Goodkind : alors là, fans de fantasy, vous ne pouvez pas ne pas lire ce cycle! C'est l'avenir de la fantasy, déjà culte aux States, et seulement au 4eme tome chez nous il parvient pourtant à se classe dans les 3 meilleures ventes en France à chacune de ses sorties!!! On y suit les aventures de Richard Cypher, un simple guide forestier qui va découvrir que son destin est bien plus compliqué et grandiose que ce qu'il aurait jamais pû imaginer. Sorciers, Mère Inquisitrices, Sourciers de Vérité, Dragon, monstrueux Garn, tout ceci se mêle dans un feu d'artifice de virtuosité. Le rythme est toujours très soutenu, de sorte qu'on ne lache pas le livre avant de l'avoir fini. Sans oublier aussi le fameux Darken Rahl, grand méchant des deux premiers tome, et qui réserve toujours son lot de charme, de ténèbres, et de surprises. Des trouvailles vraiments interessantes (noramment les terribles Mord Sith), bref, un vrai régal! Le cycle commence avec La Première Leçon du Sorcier, puis La pierre des Larmes, Le Sang de La Déchirure, et enfin le Temple des Vents dispo en Français pour le moment. Le seul hic : à 24 euros le livre, ça revient très très cher, ce qui m'a poussé à m'acheter les tome 4 à 8 en anglais lol. En plus, je sais tout avant tout le monde comme ça Wink

-Prisonniers du temps, de Michael Crichton : j'avais conseillé ce livre à Ginny, elle l'a dévoré en une unique journée!!!! Et je la comprend, parce que j'ai beau l'avoir lu plusieurs fois, je ne m'en lasse jamais! C'est l'histoire d'un groupe d'archéologue qui vont se retrouvés catapultés au Moyen-âge, en pleine période de trouble franco-anglais, grâce à une machine révolutionnaire s'appuyant sur la physique quantique, tout ça pour voler à la rescousse de leur professeur. Palpitant, il vous prend aux tripes, et offre de plus une plongée sans précédent dans le monde du Moyen-age, vu par nos contemporains.

-Les Chroniques de Krondor, de RA Feist : un autre cycle de fantasy très sympathique, où l'ont suit les tribulation d'un apprenti magicien (non non, pas Harry lol), et de deux frères Princes dans un monde riche et étonnant.
Le premier tome se nomme Pug l'apprenti.

-Harry Potter : là idem, tout le monde connait, pas besoin de m'étendre lol
Revenir en haut Aller en bas
https://petervbrett.forumactif.com
Layne
dama'ting
Layne


Messages : 677
Date d'inscription : 21/10/2009
Age : 44
Localisation : casting the bones

Vos livres cultes Empty
MessageSujet: Re: Vos livres cultes   Vos livres cultes Icon_minitimeJeu 22 Oct 2009 - 22:34

Mes lectures fétiches et cultes :

- Les Trois Mousquetaires d'Alexandre Dumas
Un de mes livres cultes avec certains de mes personnages cultes! J'ai longtemps été fascinée par l'histoire avec les dessins-animés, les films jusqu'à ce que j'ai un besoin de retrouver mes valeurs d'enfance, en fin d'adolescence, et envie de lire le livre. J'ai adoré les parties historiques, la description de Paris du 17e siècle, l'humour de Porthos et le côté sombre mélancolico-romantique d'Athos (et le reste de l'histoire aussi) L'environnement de base pour tout auteur fantasy (il suffit d'y rajouter un peu de magie et quelques créatures fantastiques!)


- Le Seigneur des Anneaux de JRR Tolkien
On ne le présente plus! LE livre par excellence! celui qui est à la base de tout.
Pour moi -comme pour beaucoup d'autres- ce fut l'histoire qui m'a donné envie de continuer à lire de la fantasy. A la fin de la trilogie j'etais tellement malheureuse que je n'avais plus envie de lire autre chose que l'histoire de la Terre du Milieu avec des elfes, des nains, des Aragorns...


- American Gods de Neil Gaiman
Un de mes auteurs fétiches!
J'ai quasiment tout lu de Gaiman, aussi bien ses romans pour enfants que pour adultes, et je suis instantanément tombée amoureuse de son style! (j'aimerai savoir écrire comme lui, de façon fluide et attirante, tout en ayant des moments drôles et cyniques)
L'histoire est celle d'un homme nommé Shadow, qui sort de prison après avoir purgé une longue peine à la place de sa femme (aller en prison par amour, quand même!) et apprend la mort tragique de sa femme et de son meilleur ami. Il rencontre alors Mr Wednesday, un homme bizarre qui lui propose de travailler pour lui. Shadow découvre alors une existence qu'il ne soupçonnait pas : les dieux. Les dieux anciens veulent se soulever contre les dieux nouveaux qui sont en train de les écraser, la révolution est proche...
Un roman de fantasy urbaine, qui se passe dans notre monde à notre époque, avec des dieux, des démons, et des créatures mythologiques. Gaiman est très bien renseigné, bien documenté et place des petites légendes entre 2 chapitres. Son style n'est pas définissable, il est unique, mêlant fantastique, humour, horreur, sexe, amour, aventure, suspense, mythologie...
Sa façon d'écrire et sa façon de penser sont une source d'inspiration pour moi.


- L'Assassin Royal de Robin Hobb
Très grande dame que cette auteur! Elle a réussit à peindre une histoire d'heroic-fantasy basée sur un personnage principal complexe mais humble qui a beaucoup de doutes et "tortures psychologiques".
Un enfant batard du futur roi se voit ramené de force au Palais Royal pour y vivre. Il apprend à connaitre la famille de son père (qui est mort et n'a jamais vu son fils), à vivre parmi les noble avec les manières et coutumes, il apprend aussi à s'occuper des écuries et, en parallèle, le métier d'assassin au service du Roi (son grand-père).
On voit tout d'abord cet enfant puis adolescent apprendre à ne pas se faire humilier par les autres nobles tout en vivant la double-vie d'assassin. Ensuite, le personnage grandit et découvre qu'il possède le pouvoir de se lier aux animaux... c'est là qu'il prend pour compagnon un jeune loup rendu agressif par l'homme qui l'a enlevé à sa mère et l'a enfermé dans une cage en le battant et le nourrissant mal... 15 ans plus tard, la saga reprend avec le retour du personnage au Palais Royal où tout le monde le croyait mort, et de nouvelles aventures l'attendent...
Très varié, très riches en personnages attachants (même ceux qu'on ne voit que quelques fois) l'histoire est passionnante, j'ai adoré!


- Les Annales du Disque Monde de Terry Pratchett
Attention! nous parlons ici de "fantasy burlesque" et on comprend pourquoi dès les premieres lignes de n'importe quel tome... Parcequ'il y a de nombreux tomes, oui, mais il ne s'agit pas d'une saga, ils ne se suivent pas comme une histoire... On reste toutefois dans le même monde, le Disque-Monde, un monde plat en forme de disque (comme l'indique son nom) mais qui a la particularité d'être porté par 4 éléphants eux-mêmes posés sur une tortue géante qui flotte dans le Multivers (et non pas l'Univers)
On retrouve des personnages récurrents, en passant d'un ville à l'autre, hommes, mages, nains, sorcières, loups-garous, trolls, anthropoïde, bagages à pattes, etc. en pasant par les 4 Cavaliers de l'Apocalypse et les Dieux qui s'amusent aux échecs pour diriger la vie sur le Disque-Monde!
Très très drôle, on ne s'ennuie jamais, de plus les histoires sont toujours intéressantes.
Mon personnage préféré, le seul qui apparait dans tous les bouquins : la Mort, tellement drôle, tellement... humain!
Je les lis dans l'ordre (j'attaque bientôt le 20eme) mais on peux les lire séparément au hasard, ça ne perturbe pas trop la compréhension.


- Harry Potter de JK Rolling
La référence qui s'inspire des meilleures références en matière de fantasy et de mythologie.
J'ai rapidement adhéré à ce monde de sorcellerie et d'un système scolaire qui fait rêver! Les petits sorciers faisaient partie de ma famille, j'avais l'impression de vivre les aventures avec eux et toute cette atmosphère est propice à développer l'imagination.
J'adore! Je lis et je relis sans me lasser ce merveilleux cycle qui ne cesse de m'enchanter.


Je parlerais de mes nouveaux livres cultes dans peu de temps
Revenir en haut Aller en bas
http://pumpkinlayne.wordpress.com/
 
Vos livres cultes
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Vos répliques cultes
» Critiques de livres
» Livres lus en 2009
» Vos personnages de livres préférés
» Les 100 meilleurs livres de fantasy (en anglais)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Peter V. Brett :: La bibliothèque du Duc :: Le petit fauteuil au coin du feu-
Sauter vers: