Le Cycle des Psaumes d'Isaak, qui devrait normalement compter 5 tomes au final, est le grand chouchou de l'année chez Bragelonne. Il ne m'en a pas fallut beaucoup plus pour être convaincue d'en tenter la lecture, et là ça a été le gros choc!
Car en effet, Lamentation ne ressemble pas aux livres de fantasy traditionnels. C'est à la fois un roman chorale avec une multitude de personnages tous plus profonds les uns que les autres dont les parcours s'entrecroisent finement. Mais aussi un style recherché, parfois difficile à suivre en anglais, mais très agréable une fois qu'on s'y fait. Mais Les Psaumes d'Isaak, c'est surtout une intrigue de DINGUE!!! Les intrigues politiques, magiques et personnelles se tissent en un savant canevas, nous perdent, nous retrouvent pantelants tant les surprises sont multiples. Et ça aussi c'est un grand changement, puisqu'en fantasy l'absence d'originalité des intrigues rendaient dernièrement celles-ci extrêmement prévisibles. Là c'est tout le contraire, les pièces du puzzle s'imbriquent petit à petit pour former un immense schéma, et à chaque ajout de pièce aux autres on reste bouche bée.
Bref, je ne vais pas m'étendre plus, je pourrais venter les mérites de ce livre pendant des heures, mais la meilleure chose reste encore de se faire une idée par soit même, en le lisant!
Mais de quoi ça parle me direz-vous?
Tout commence par un grand cataclysme. La ville de Windwir, renfermant la plus grande bibliothèque du monde qui contient tout le savoir des anciens temps, est rasée entièrement par un phénomène non identifié.
A quelques centaines de mètres, un jeune apprenti prêtre regarde son père partir en fumée en même temps que la ville.
Plus loin, l'artisan de se massacre contemple son œuvre, tandis que sa compagne complote déjà contre lui.
Sur la côte, un puissant leader religieux en exil observe le bûcher, et se demande s'il doit intervenir ou rester câché, tandis que de toutes parts les armées des différentes contrées convergent vers Windwir pour comprendre la source du massacre ou pour en tirer partie.
Le second tome, Canticle, est encore meilleur que le premier, avec une intrigue encore plus fine! Il est un peu plus sombre, avec des scènes parfois difficiles, mais sans tomber dans le trop sombre ou trop gore.
Le troisième tome, Antiphon, devrait sortir cette année, et Ken est en pleine écriture de Requiem, le 4eme tome de la saga.
Lamentation sortira en France le 21 mai 2010 chez Bragelonne, donc n'hésitez pas à vous jeter dessus dès sa sortie!