Le Nom Du Vent, Chroniques du Tueur de Roi, Première Journée - Patrick RothfussNombre de pages : 778
Résumé :
Mon nom est Kvothe. J’ai aussi porté le nom de Shadicar, de Doigts légers et de Six Cordes. On m’a aussi appelé Celui qui ne saigne pas, l’Arcaniste et le Tueur de Roi. Tous ces noms-là, je les ai gagnés. Je les ai mérités et j’ai payé pour chacun d’entre eux.
J’ai libéré des princesses. J’ai incendié la ville de Trebon. J’ai suivi des pistes au clair de lune que personne n’oserait même évoquer. J’ai conversé avec des dieux, aimé des femmes et écrit des chansons qui tirent les larmes aux ménestrels. Vous avez dû entendre parler de moi.
Mon avis :
Cet auteur a un talent extraordinaire : celui de raconter une histoire (qualité ô combien recherchée dans l'écriture, lol, mais elle est plus évidente chez certains que chez d'autres...). A l'instar de son narrateur, Patrick Rothfuss connaît les milles et une ficelles pour tenir son lecteur en haleine.
Impossible de s'ennuyer tout au long des presque 800 pages qui composent ce premier volume. Chaque mot est savamment choisi et l'on en vient presque à considérer cette histoire tout ce qu'il y a de plus basique d'un oeil nouveau. Vous ne me croyez pas, lisez donc les deux premières pages ! Elles nous emmènent tout doucement dans l'univers de Kvothe et disent tout sans rien dévoiler.
Cela témoigne du talent immense d'un auteur qui n'écrit pourtant là que son premier roman!
Page après page, Rothfuss nous parle de silence, de musique et d'amour avec un telle sincérité, une telle simplicité et une telle poésie qu'on ne peut échapper au charme si tant est que l'on en ait envie. Et nous voilà happés dans un roman qu'on aimerait ne jamais finir.
Rothfuss nous rappelle la plus fondamentale des leçons : Les plus belles des histoires sont aussi les plus simples !
Ma note :
+++