Peter V. Brett
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Peter V. Brett

Le lieu de rencontre de tous les lecteurs francophones du génial Peter V. Brett, auteur de l'Homme Rune
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 The Mortal Instruments trilogy - Cassandra Clare

Aller en bas 
AuteurMessage
Neytiri
Painted woman
Painted woman
Neytiri


Messages : 756
Date d'inscription : 18/10/2009
Age : 41
Localisation : somewhere outside in the night

The Mortal Instruments trilogy - Cassandra Clare Empty
MessageSujet: The Mortal Instruments trilogy - Cassandra Clare   The Mortal Instruments trilogy - Cassandra Clare Icon_minitimeJeu 22 Oct 2009 - 17:39

La trilogie The Mortal Instruments a fait beaucoup de bruit dernièrement puisque pour beaucoup ce n'est autre que le nouveau Twilight. Et en effet, c'est un livre pour jeunes adultes se déroulant dans notre monde, mais avec des composantes fantastiques, et bien sur, des histoires d'amour compliquées.

La trilogie est composée de 3 livres :

-City of Bones
-City of Ashes
-City of Glass

Elle raconte l'histoire d'une jeune femme d'une 15aine d'année qui se met à voir des choses étranges venant du monde démoniaque avant que sa mère ne disparaisse mystérieusement. Elle va alors faire la connaissance de Shadowhunters qui vont l'aider dans sa recherche de sa mère disparu, et lui apprendre les bases du monde démoniaque.

La grande différence avec Twilight, c'est que si ce dernier était avant tout axé sur les histoires d'amour, en laissant parfois l'histoire de côté, ici c'est le contraire, l'histoire et l'action sont privilégiées, avec parfois des retournements de situation vraiment bien trouvés pour un livre pour jeunes adultes.
Il est quelque peu difficile d'accrocher au début, Clare n'ayant pas le talent de Meyers à nous immerger immédiatement dans son style et son monde, mais on est vite pris dans la lecture jusqu'à ne plus pouvoir lâcher le livre.


A savoir, le premier tome est sorti en français en novembre sous le titre La Cité des Ténèbres Tome 1 : La coupe mortelle. Si la trilogie a autant de succès chez nous qu'ailleurs, la suite ne devrait pas tarder!
Revenir en haut Aller en bas
https://petervbrett.forumactif.com
Neytiri
Painted woman
Painted woman
Neytiri


Messages : 756
Date d'inscription : 18/10/2009
Age : 41
Localisation : somewhere outside in the night

The Mortal Instruments trilogy - Cassandra Clare Empty
MessageSujet: Re: The Mortal Instruments trilogy - Cassandra Clare   The Mortal Instruments trilogy - Cassandra Clare Icon_minitimeJeu 22 Oct 2009 - 17:39

City of Bones

Si le début est plaisant, on est loin d'un style original et accrocheur comme dans Twilight à laquelle on le compare si souvent. Les évènements du début son intéressant, mais cela s'essoufle vite pour ne retrouver un rythme haletant que sur les 200 dernières pages.

L'univers est plaisant, même s'il n'est pas sans rappeler des prédécesseurs tels que Harry Potter ou Buffy. J'ai beaucoup aimé les personnages également, même si je trouve que pour le moment ils ne sont pas assez fouillés, l'action étant privilégiée, pour s'y attacher au point de vraiment tomber amoureuse de ces personnages. De même, les descriptions physiques sont souvent éparpillées au beau milieu de descriptions qui n'en finissent plus, au moment même où l'attention dérive, ce qui fait qu'il est ensuite peu aisé de se représenter avec précision les personnages et les lieux.

Malgré tous ces points noirs, j'ai pris énormément de plaisir à lire ce premier tome. L'histoire est bien construite, même si personnellement j'avais deviné tous les "retournements de situation" souvent très longtemps à l'avance tant le tout peut s'avérer prévisible.

Je lirais la suite avec plaisir en tout cas, surtout que le livre, même si l'histoire du premier tome trouve un terme, s'achève sur plusieurs cliffhangers haletants.

City of Ashes

Si le début est très long à démarrer, jusqu'à en devenir presque ennuyeux, la suite se révèle vraiment prenante, même si l'intrigue est selon moi la moins recherchée des 3 volumes.
Comme souvent ce deuxième tome, maintenant que toutes les bases de l'histoire sont posées, est plus axé sur le développement des personnages et les relations qu'ils entretiennent entre eux, ce qui l'a vraiment rendu passionnant à mes yeux.
Certains passages, comme celui de la Cour de la Reine des Fées, n'ont vraiment rien à envier à la haute fantasy, et j'en avais des frissons en lisant tellement c'est bien écrit et bien tourné.
J'aime la façon qu'à Clare de torturer intérieurement et physiquement ses personnages.
Malheureusement, le gros reproche que j'ai à faire, comme pour le premier livre, c'est que même si on a un grand nombre de retournements de situation, ils sont beaucoup trop prévisibles, Clare distillant les indices avec beaucoup trop de hâte et en trop grand nombres.
Niveau intrigue, City of Ashes n'est qu'une passerelle vers le dernier tome puisqu'il n'apporte pas grand chose de nouveau à l'histoire générale, mais il est quand même très plaisant à lire.



City of Glass


Comme toujours, on attend beaucoup du dernier tome, et celui-ci apporte bien toutes les réponses qu'on attendait, même si comme toujours dans cette saga, tout est trop prévisible et on devine bien avant ce qu'il va se passer. Une bonne surprise quand même à un moment qui m'a prise totalement au dépourvu donc c'est un très bon point.
Ce que je reprocherais à ce dernier tome c'est qu'il met un peu de côté de développement des personnages pour plus s'attacher à l'action, mais il a un rythme tellement rapide, et on apprend tellement de choses qu'on ne s'ennuie pas une seconde.
Certaines scènes là encore sont vraiment magnifiquement écrites, comme celle devant le manoir des Wayland qui m'a là encore filé des frissons.
L'intrigue se révèle tout de même plus complexe que je ne l'avais pensé dans un premier temps, et c'était une bonne surprise là aussi.
Mon seul reproche est l'épilogue que je n'ai pas trouvé assez fort émotionnellement, là où j'espérais vraiment frissonner comme jamais. Là on a juste une conclusion sans émotions, limite un peu trop longue, où on apprend rien, et il ne se passe pas grand chose, et j'ai trouvé ça dommage.



Avis général sur la saga :


C'est donc une trilogie que je recommande chaudement à tous ceux qui aiment les livres dans le genre Twilight, pas prise de tête, qui se lit très facilement et devient vite addictive, et le bon point c'est que contrairement à Twilight, les livres ne sont pas uniquement axés sur les histoires d'amour entre les personnages, mais il y a bel et bien une intrigue, ce qui rend la lecture aussi interessante pour les lecteurs masculins que féminins, enfin je pense.
Bref, je la recommande très chaudement, et j'espère vraiment qu'ils vont l'adapter en film, parce que je pense que ça pourrait donner quelque chose de vraiment chouette!
Revenir en haut Aller en bas
https://petervbrett.forumactif.com
 
The Mortal Instruments trilogy - Cassandra Clare
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» The Blade Itself et suite : The First Law Trilogy par Joe Abercombie
» L'Ange de la Nuit (The Night Angel trilogy) - Brent Weeks

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Peter V. Brett :: La bibliothèque du Duc :: Fantasy et Fantastique-
Sauter vers: