Une bonne chose quand on est au chômage c'est le temps d'apprécier les choses que vous avez tendance à couper naturellement de votre vie quand vous être pris. Des trucs comme chercher de la musique nouvelle quand ce que vous avez est dépassé, ou lire ces livres de votre pile "à lire" qui ont l'air de ne jamais être au début de la liste de ce temps de métro-lecture quand vous prenez les transports. Des trucs comme lire ce mignon livre que vous avez mis dans la salle de bains.
Voilà certaines choses que j'ai découvert :
Iron & WineMon ami West Side Fo’ Life in da Hizzy m'a donné une tonne de mp3 l'autre jour. Vu mon état sans emploi, ce fut un tresor.
Je ne suis pas très d'accord avec le téléchargement en général. Je PENSE que c'est du vol, et je PENSE que ce devrait être illégal... à peu près. Je crois que le droit des artistes sur leur propre travail devrait être protégé, et que ce vol à large échelle de leur art devrait être arrêté, le vol à petite échelle devrait être punit par amende.
Mais c'est la loi. En réalité, je ne suis pas aussi strict. J'ai enregistré tellement de CD de mes amis sur cassette quand j'étais au lycée, qu'il serait hypocrite de ma part de dire que de telles pratiques devraient être arrêtées maintenant que la musique est dans un format qui permet de faire des échanges de ce genre tellement plus facilement. Surtout depuis que ce partage est ce qui créé le buzz autour des artistes et les rend populaires. Et popularité = $$.
Alors... Emule? Pas bien. Copier un tas d'mp3 que vous pensez que vos amis vont aimer sur un CD vierge? Trèèès bieeeeen.
Justement. Iron & Wine. La vache, ce groupe est bon. Ils sont genre... comme si Eagles of Death Metal rencontrait Simon & Garfunkle dans un bar de musique country et faisaient un boeuf ensemble.
La musique est douce et apaisante, avec de magnifiques voix et un travail en guitare génial. Cela prend les meilleurs aspects de la country et des cordes modernes, les mélangeant dans un son totalement nouveau tout en étant déjà familier.
Je suis toujours au marché pour ce que j'appelle la "musique écrite". C'est de la musique que je peux mettre en fond quand j'écris et qui peut m'apaiser/inspirer, sans être perturbé. Je pensais avant que Loreena McKennitt ne perdrait jamais le sommet dans cette catégorie, mais cette nana n'a rien fait pendant des années.
On m'a bien donné 34 chansons, la plupart de leur discographie. Mais j'ai déjà dépensé 10 $ sur iTunes pour en acheter d'autres, et ils ont un fan à vie maintenant, comme j'achèterais chacun de leurs nouveaux albums immédiatement, et irais sûrement les voir en live si la chance se présente.
Est-ce que ça valait donc le coup, pour le groupe, d'avoir leur musique piratée et donnée à moi? Je pense que ce n'est pas à moi de le dire, mais je ne vais en perdre le sommeil.
Plus sur la musique plus tard. Je n'ai même pas encore commencé sur Fiona Apple et Nine Inch Nails, ou Mastodon.
Lectures de salle de bain : Le Livre des ClassificationsAchetez ce livre et laissez-le à portée de main à côté e vos toilettes. Je suis sérieux.
Lore Sjoberg a peut-être un nom imprononçable, et je suis peut-être trop flemmard pour le .HTMLer dans les cases nécessaires pour aider à la prononciation, mais merde, ce type sait écrire. Lore prend les trucs simples et communs de la vie de tous les jours, comme les céréales glacées au sucre du petit-déjeuner et les aspects du bowling, et les classe selon l'échelle usuelle A, B, C, D, F, avec un ou deux paragraphes décrivant ce qu'il pense pour chaque procédé.
En plus d'être l'un des auteurs les plus systématiquement drôles que j'ai jamais vu, chaque paragraphe prend autant de temps à lire que votre séjour moyen aux toilettes quand tous vos tuyaux fonctionnent comme ils le devraient. Si vous avez un jour lent, vous pouvez en lire deux. Si vous avez un horrible jour-toilettes, au moins vous rigolerez malgré les crampes et la douleur.
Jetez-y un oeil. Pourquoi pas aujourd'hui?
***
VO